Critique de Lilo0606160616

J'ai découvert cet album au détour d'une allée de ma librairie et je suis tout simplement tombée sous le charme. Tout d'abord, le titre "Sombres féeries" mène notre imagination vers quelque chose d'à la foi "mystérieux" et extraordinaire, vers quelque chose de dangereusement addictif. On est curieux de cette figure de style dans le titre, de ce que l'on pourrait qualifier d'antithèse ou d'oxymore, la féérie étant dans l'imaginaire général quelque chose de merveilleux. Dans cet album Pascal Moguérou nous montre que les créatures sombres sont elles aussi magnifiques, à leur façon ;)

Il nous livre une représentation des êtres obscurs qui peuplent nos contes les plus célèbres, au travers de textes et d'illustrations plus magnifiques et représentatives les unes que les autres. S'y mêlent des lutins aux oreilles et à l'accoutrement hors du commun, Krampus le fameux méchant qui punit les petits ayant été ingrats avec le père-noël ou encore ce personnage qui ressemble à s'y méprendre au croque-mitaine qui hantait nos nuits étant petits. Les histoires en elles-mêmes sont courtes et plutôt bien construites, et la police d'écriture rappelle celle d'un grimoire, avec ces pages jaunies par le temps. Un beau-livre à lire au coin du feu accompagné d'un chocolat chaud.

Je vous invite vraiment à vous procurer ce fabuleux album qui met en exergue le travail de Pascal Moguérou, un illustrateur talentueux qui vous fera découvrir son univers si particulier.