Critique de brigittelascombe

Black mamba boy, "l'enfant béni par un mamba noir", "Goode", "bébé porte-bonheur".
Ces sobriquets donnés à Jama par sa mère Ambaro entre deux colères, l'enfant orphelin très jeune les porte chevillés au corps et les répète à chaque coup du sort car les coups du sort (entre rejet,malaria,mort,perte,cruauté,maltraitance et guerre), il va en avoir plus que son du.
Il le sait, elle le lui a affirmé: "tu es né pour être quequ'un".
1935.Aden, Yémen. Seul au monde, il part vers Hargeisa chez sa tante, n'ayant qu'une idée en tête rejoindre son père au Soudan.
Djibouti. Assab puis Om Hayer, "haut lieu de la sauvagerie" où le soldat askari est mort lui aussi.
"Saloperie de négrillon" les injures pleuvent et le "karbaash" ce fouet en cuir d'hippopotame laboure la chair facilement, alors que Jama, toujours très débrouillard,est embauché par un officier Italien dont "l'âme pue" durant cette période historique où "le Duce a de grands projets pour son Empire".
Il en faut du courage pour survivre à travers l'horreur du fascisme, surtout lorsqu'il s'enfuira pour Kérin en 1941, enrôlé malgré lui dans une guerre et un "carnage mécanisé" qui le dépassent.
Gerset, les sauterelles et l'amour.Egypte.Palestine.Angleterre.
Un sacré périple.Un destin hors du commun conté par Nafida Mohamed, la fille de Jama.
Hommage au père (ce héros dont elle se dit pareillement "le griot") et à la rage de vivre malgré tout, pan d'histoire relaté (pour ma part inconnu),dénonciation du fascisme, du racisme,de la xénophobie et de l'atteinte des droits de l'homme. C'est un livre fort et émouvant (dont un passage à la violence insoutenable) que nous livre Nafida Mohamed. J'espère qu'elle obtiendra un prix pour la paix ou le prix Médicis étranger (comme avant elle David Grossman).
A lire absolument!