Critique de chuutjelis40

- SACRÉ? -

Difficile de critiquer ce genre de livre, que la lecture - forcément nécessaire, dont le message - forcément puissant, que l'existence - presque forcément « sacrée » rend…incriticable.

Pourtant, j'avoue ne pas avoir été « convaincue » par la forme, qui est une somme de témoignages, évidemment déchirants, sur le « système judiciaire » si l'on peut le qualifier de cette façon tant il est dévoyé, et sur le « système carcéral » Iraniens.

Présentés à la manière d' « entretiens » avec des femmes incarcérées injustement et de façon très brutale, dans des conditions absolument contraires aux droits humains les plus fondamentaux, il nomme, dénonce et accuse avec un immense courage mais n'analyse pas. Il restitue et à ce mérite là, mais il m'a manqué « quelque chose », une contextualisation, un approfondissement, du « liant » entre les pièces à charge.

À titre personnel, j'ai été davantage sensible à l'ouvrage « Les contemplées » de Pauline Hillier.

Mais je me refuse à mettre moins que 5 étoiles parce que ce livre en mériterait 10 rien que pour le courage de son autrice, payé au prix de longues années d'incarcération.