Critique de Stelphique

⛓️Chronique spéciale #marsaufeminin ⛓️

« Néanmoins, en dépit des chaînes qui l'entravent, Narges continue de rugir comme une lionne. »

Aucun mur, aucune oppression ne la fera taire. Elle. Narges Mohammadi. Militante engagée. Même s'ils vont s'efforcer de la briser, avec la Torture Blanche. En Iran, la vie est loin d'être facile pour les femmes. On commence à comprendre l'ampleur des oppressions avec la vague de hashtag Femme Vie Liberté qui inonde la toile, et pourtant, ce qu'elles vivent là-bas est, ignoble. Pourtant, on est très loin de saisir toutes les horreurs qu'elles subissent. Surtout, si elles ont le malheur de s'opposer politiquement au régime en place. Voilà pourquoi Narges Mohammadi nous donne à lire ces témoignages à chaud, de sa détention et celles de ses consoeurs, entre les murs de la prison d'Evin, section 209. Écrire ce livre, récolter la parole de ces treize détenues au péril de sa vie c'est en soi, déjà un acte de résistance et de bravoure. Et ça lui a valu, une peine d'emprisonnement et d'atroces souffrances en plus, pour le courage de nous le faire parvenir.
Lire ces pages, c'est éprouvant. Tout simplement parce que ce n'est que des vérités qui jaillissent de derrière ces murs, avec ce que ça comporte de douleurs, d'odeurs nauséabondes, de peurs. Il y a de la détresse, une offense aux droits humains. Une coupure avec tout, tout ce qui est vital. C'est cela en fait la Torture Blanche. Couper tout, jusqu'à leur faire perdre la notion des sens, du sens. Chacune raconte, une à une, son isolement, la violence physique et mentale, le dénuement.
Mais malgré le calvaire qu'elles vivent, elles nous livrent aussi, une leçon de résilience. Elles résistent de toutes les manières possibles, ne plient pas sous le joug. Elles deviennent plus fortes. Encore plus déterminées. Encore plus sûres de leurs victoires futures sur l'oppresseur. C'est extrêmement troublant et inspirant. Ces femmes sont absolument remarquables.
Donc je vais faire court: lisez Torture Blanche.
Ça ne peut plus durer ces emprisonnements illégaux et inhumains. Ces femmes se battent chaque jour pour leur liberté, et il est temps qu'on les entende, et que la paix revienne dans ce pays…
💔Coup au coeur et soutien sincère à ce hashtag #femmevieliberté 💜
Lien : https://fairystelphique.word..