C'est l'histoire d'une petite fille qui aime et admire son père, un père souvent absent... et pour cause, elle est son 'autre enfant' l'enfant secrète, la fille de l'"autre femme."
C'est une BD attendrissante et gentille, pleine de bons sentiments dont on sent qu'elle est l'exutoire de son auteure.
Ca se lit facilement et c'est agréable à découvrir même si je suis moins convaincue par la fin qui est trop rapide et moins convaincante que le reste de l'histoire.
Le dessin est très enfantin mais efficace et sert parfaitement le propos.
Elle vit dans l'ombre, la petite Léa. Alors, pas tous les jours, car elle a une vraie vie de petite fille avec sa jeune et jolie maman, il y a l'école, les copines... Et puis un papa, bien plus vieux que les autres papas, et qu'elle ne voit qu'une fois par semaine, pour aller au musée souvent ; un papa qui offre des livres, mais pas sa présence. Plus grande elle va comprendre qu'il a une autre famille, un autre enfant. Et ce demi-frère inconnu, elle rêvera de le rencontrer, dans une quête qui serre le coeur.
Le trait est fin et délicat, avec un peu des visages de smileys, et un art du petit détail : une clé... une paire de chaussures... une tasse de café... du noir et blanc très expressif.
Challenge Bande dessinée 2022
Une bande-dessinée en douceur et en retenue autour de la figure du père. Fille de l'amour ayant vite appris à ne rien exiger de son père et de sa situation familiale atypique, Léa est une petite fille que l'on verra grandir à travers sa recherche d'identité. Frustrée qu'on lui refuse l'accès à un demi-frère fantasmé, Léa laisse libre cours à son imagination sans penser que le malheur frappera bientôt à sa porte. Car sans père, comment appréhender, rencontrer ou même reconnaître ce frère qui n'est finalement qu'un étranger ?
Un propos sensible lié à un style graphique simple mais qui sert bien le contenu. Une jolie proposition !
Coucou tout le monde, je vous présente ma première lecture de ce dernier week-end d'août.

Léa est une enfant fascinée par son père. Bien qu'elle l'attente souvent. Une heure… Deux heures… Néanmoins, dès qu'elle le voit, la joie se lit sur son visage.

Avec lui, le temps de quelques heures, elle visite, elle découvre, elle emmagasine tout un tas d'informations.

Mais il ne reste jamais longtemps. Elle vit avec sa ma mère dans l'espoir de vite le revoir.

A l'école, les autres élèves ont bien remarqué que son père est bien plus vieux que sa mère et que leurs propres parents. Léa met de côté les critiques. Elle aime son père et c'est ce qui l'importe.

Un jour, tout va basculer dans la tête de Léa. Les secrets font mûrir, font réfléchir.

Ce graphique noir met en lumière et non dans l'ombre ce que les enfants peuvent ressentir face aux comportements des adultes, aux non-dits, à la jalousie etc.

Délicatesse est le terme le plus approprié pour ce graphique !

Vous connaissez ? Je vous le recommande, il est parfait pour se détendre entre deux lectures !

Bon samedi 🤍
Marie-Anne Mohanna nous parle d'un père qui mène une double vie et d'une petite fille en totale admiration devant cet être mystérieux qui lui fait visiter tous les musées de Paris.

C'est une histoire père/fille illustrée de façon très épurée. Il y a beaucoup d'amour dedans.
Cette bande-dessinée n'est pas extraordinaire mais c'est touchant.
J'ai beaucoup aimé cette bd sur l'histoire de cette petite fille qui ne voit son papa qu'à temps partiel étant l'enfant d'un couple illégitime. Un papa adoré qui n'apparaît qu'à certains moments, brille par son silence à d'autres, et est parfois carrément injoignable. Lorsqu'il est présent, il traite la petite comme une princesse et lui fait découvrir un univers d'art et de connaissances précieuses. Toutefois, ce papa a bien une autre vie lorsqu'il est absent, tout un univers dont elle est coupée et qui suscite chez elle de nombreuses questions.
Le dessin en noir et blanc est tout en rondeur, gai, jovial.
La fin est peut-être un peu rapide et j'aurais aimé que ce soit un peu plus creusé mais j'ai tout de même trouvé l'ensemble très bien.
(LX971) Un vrai coup de coeur pour cet album. Un récit touchant où l'auteure sait si bien naviguer entre légèreté et émotion. le trait est délicat et expressif avec une économie de moyens que je trouve, personnellement, assez remarquable. Mon seul bémol est pour la couverture qui me semble en dedans par rapport au reste ; j'aurais par ex préféré la première planche qui ouvre l'album avec cette petite fille recroquevillée qui attend la venue de son père dont l'ombre plane... J'espère que cet album, simple et concis, pourra trouver sa place dans la sélection du Prix, plutôt niveau lycée.
(SC971) Un album autobiographique très touchant et très sobre, très juste aussi dans l'expression des sentiments ; on touche à l'intime mais on le fait avec pudeur. Oui aussi pour moi niveau lycéeµ
(IK971) Album sensible et délicat sur un sujet (la double vie d'un père) et le ressenti de sa fille qu'il traite de manière simple et efficace. Le graphisme en noir et blanc souligne le propos et l'accompagne avec sobriété et délicatesse. Je pense que cela peut toucher nos adolescents. Oui pour le Prix.