Critique de Wyoming

Une très belle première de couverture, un livre censuré en Iran, un tremblement de terre et une jeune droguée, voici quelques éléments qui peuvent inciter à découvrir ce livre.

Seulement, dès le début, cela part en sucette, comme l'héroïne qui suce ses pastilles pouvant la faire planer, elle n'en retire que de l'amertume, c'est d'ailleurs le dernier mot du livre qui ne m'a vraiment paru porter aucun message, hormis celui de la confusion.

Shadi est plus que déroutante, elle est elle-même hors circuit, elle a d'ailleurs perdu celui de la drogue, il lui reste un chien apeuré qui ne comprend pas plus que le lecteur ce qui se passe dans Téhéran aux prises avec des tremblements de terre. Ces derniers jettent les gens dans la rue et un semblant de révolte paraît dominer, sans but ni motivation avérée.

Le style est quelconque, grossier, incompréhensible bien souvent. On est bien loin des beaux textes d'autres femmes iraniennes telles que Chahdortt Djavann, Freidoune Sahebjam ou Négar Djavadi.

Les jeunes en Iran sont très sympathiques, accueillants, on peut communiquer avec eux, partager quelques moments de leur vie et même si leur paroles ne peuvent pas forcément s'exprimer, leurs regards transmettent des messages bien plus puissants que toutes les insultes proférées dans ce livre.