AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Litterature_et_Chocolat


un essai instructif mais inégal
.
En replaçant la femme dans le contexte social et politique actuel, les auteurs dénoncent la manipulation dont font preuve les médias en imposant une image uniforme, tronquée et dévalorisante de leurs compatriotes féminines.
.
Ainsi, l'excellent texte de Ghania Mouffok est un réquisitoire limpide et éloquent, décodant avec finesse les dérives subtiles ou les techniques grossières utilisées de la presse écrite algérienne. Oscillant entre la prostituée pervertissant de jeunes hommes et la victime de violence conjugale, l'image de la femme est le reflet des désirs plus ou moins conscients d'un pan de la société algérienne : renvoyer les femmes à leur condition d'épouses soumises, de mères dévouées ou de jeunes filles sages. Pour une certaine presse algérienne, et sous couvert d'éloges, le message est clair: la femme doit rester à sa place et continuer d'incarner la bienséance rassurante et dégradante au service de l'homme et de la famille. Ghania Mouffok réussit brillamment sa démonstration dont le propos est toujours étayé et circonstancié, le verbe haut sans tomber dans le pamphlet féministe.
.
La situation n'est pas plus glorieuse au Maroc, en témoigne Zakya Daoud qui met en exergue nombre d'incohérences et d'ambivalences entre la réalité et l'image proposée par les médias de son pays. Si on peut regretter un certain manque de profondeur dans l'analyse et un fil conducteur malmené, le lecteur novice y trouvera matière à réflexion et une grille d'analyse intéressante.
.
En revanche, malgré la qualité littéraire indéniable et la pertinence des critiques cinématographiques, la compréhension de la façon dont le cinéma tunisien travestit – ou pas – la réalité est plus énigmatique, à moins de bien connaître à la fois le cinéma maghrébin et la condition féminine tunisienne.
.
De même, on s'interroge sur la pertinence de l'essai de Pierre Vermeren traitant de l'émergence d'une catégorie de femmes diplômées, qui accède aux postes à responsabilité, dans un recueil traitant de l'image de la femme au Maghreb. Toutefois, cela n'enlève rien à la teneur instructive du texte.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}