Critique de Waterlyly

Julie est une femme mal dans sa peau. Son mari l'a quittée et elle n'a plus la garde de sa petite fille Charlotte de sept ans. Il faut dire que Julie a commencé à sombrer lors d'un séjour en vacances avec Paul, l'homme avec qui elle était alors mariée, et leur petite fille. Quel événement a bien pu perturber à ce point le quotidien de Julie ? C'est lors d'une sortie à la piscine municipale avec Charlotte que tous ces événements vont refaire surface.

Ce court roman, à la frontière de la nouvelle, a été pour moi un véritable coup de coeur. Comment Alice réussit-elle, au travers d'une scène quotidienne comme une sortie en piscine entre une mère et sa fille, à distiller autant de profondeur ? Je ressors vraiment sonnée de ces pages et avec des questionnements plein la tête.

Julie aura vécu un drame terrible, mais pour ne pas fissurer sa famille, elle décidera de se taire. Elle est loin d'imaginer que c'est justement ce silence qui va provoquer la rupture irréparable dans ce couple. Il est impossible, pour nous, lecteurs, de ne pas ressentir de regrets par rapport au choix de Julie. J'ai eu tant d'empathie pour elle.

Le roman est remarquablement construit. Chaque chapitre décrira une partie de la sortie en piscine et il est impossible de ne pas y voir un parallélisme avec le tourment intérieur de Julie, qui la ronge profondément depuis si longtemps. Cela commence par la peur, pour terminer par l'affirmation de soi, que ce soit cette journée de piscine, tout comme l'histoire personnelle de Julie. C'est un roman construit de manière très intelligente.

La plume de l'auteure m'a totalement séduite. Elle est élégante et sensible et l'auteure réussit à nous faire ressentir les émotions, le tout en très peu de pages, ce qui rend la tâche très compliquée. Les chapitres ne sont pas très longs, et chacun raconte donc l'étape de cette sortie en piscine.

Un roman puissant et qui ne peut laisser son lecteur indifférent. Au travers d'une construction narrative, l'auteure va nous narrer la reconstruction d'une jeune femme suite à un drame qui a bouleversé son quotidien. Un roman à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..