ISBN : 271448221X
Éditeur : Belfond (09/01/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
"Julie Salette n'a jamais aimé les piscines minicipales."

Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le cœur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère.
Car, depuis trois ans, Julie su... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  11 janvier 2020
Fluide.
1 Tout corps qui épouse la forme de son contenant.
2. Force, influence subtile, mystérieuse qui émanerait des astres, des êtres ou des choses.
Julie est une femme que son mari a laissée sur le bas côté, faute à un changement de personnalité qu'il n'a pas pu ou voulu comprendre. Réservée, taciturne, peu démonstrative, Julie est seule avec sa fille Charlotte, âgée de sept ans. Elle ne détient pas tous les cordons de la maternité, de la fibre à l'amour maternel. Surtout depuis l'accident...
Julie prend sur elle et emmène sa fille à la piscine. C'est difficile pour elle, se déshabiller, se mêler aux autres, le contact de l'eau, la peur du danger, la proximité avec sa fille. C'est au coeur même de cette piscine que Julie pensera et pansera sa blessure qui n'a pu cicatriser.
L'auteure dissèque avec brio le cataclysme intérieur d'une mère à la dérive en parallèle constant avec ce micro cosmos qu'est l'eau. Tout ce qui se passe dans cet aquarium relève d'autant de détails de la vie passée de l'héroïne, de ses manquements, faiblesses, à ses souffrances, à son volontarisme. C'est comme un cheminement latent de quelques heures pour mettre à nu la souffrance, une reprise en main de ce qu'elle n'a pu contrôler jadis et ce, jusqu'au lien intrinsèque qui l'unit à sa fille. Ce n'est ni larmoyant ni lourd ni pathétique. C'est une question de fluide, de sincérité, de juste pudeur.
C'est un roman troublant, sensible, intelligent et très bien construit si on parvient à cerner la grande subtilité distillée ici.
L'histoire d'une femme qui a vécu un drame, sur quelques minutes, toute une âme à la dérive, une mère échouée, et des yeux fermés, des coeurs secs, des mots qui se taisent pour ne pas marquer le front et font éloigner mari et fille loin de celle à qui il manquait juste une main tendue.
Les fluides, c'est toutes ces petites choses qui conditionnent une vie pour formater quelqu'un à s'allonger par terre ou à se relever. Fluides, force mystérieuse qui ne dit rien, qui dit oui essayons, qui dit non, plus jamais ça.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su me toucher en plein coeur.
Waterlyly
  15 janvier 2020
Julie est une femme mal dans sa peau. Son mari l'a quittée et elle n'a plus la garde de sa petite fille Charlotte de sept ans. Il faut dire que Julie a commencé à sombrer lors d'un séjour en vacances avec Paul, l'homme avec qui elle était alors mariée, et leur petite fille. Quel événement a bien pu perturber à ce point le quotidien de Julie ? C'est lors d'une sortie à la piscine municipale avec Charlotte que tous ces événements vont refaire surface.
Ce court roman, à la frontière de la nouvelle, a été pour moi un véritable coup de coeur. Comment Alice réussit-elle, au travers d'une scène quotidienne comme une sortie en piscine entre une mère et sa fille, à distiller autant de profondeur ? Je ressors vraiment sonnée de ces pages et avec des questionnements plein la tête.
Julie aura vécu un drame terrible, mais pour ne pas fissurer sa famille, elle décidera de se taire. Elle est loin d'imaginer que c'est justement ce silence qui va provoquer la rupture irréparable dans ce couple. Il est impossible, pour nous, lecteurs, de ne pas ressentir de regrets par rapport au choix de Julie. J'ai eu tant d'empathie pour elle.
Le roman est remarquablement construit. Chaque chapitre décrira une partie de la sortie en piscine et il est impossible de ne pas y voir un parallélisme avec le tourment intérieur de Julie, qui la ronge profondément depuis si longtemps. Cela commence par la peur, pour terminer par l'affirmation de soi, que ce soit cette journée de piscine, tout comme l'histoire personnelle de Julie. C'est un roman construit de manière très intelligente.
La plume de l'auteure m'a totalement séduite. Elle est élégante et sensible et l'auteure réussit à nous faire ressentir les émotions, le tout en très peu de pages, ce qui rend la tâche très compliquée. Les chapitres ne sont pas très longs, et chacun raconte donc l'étape de cette sortie en piscine.
Un roman puissant et qui ne peut laisser son lecteur indifférent. Au travers d'une construction narrative, l'auteure va nous narrer la reconstruction d'une jeune femme suite à un drame qui a bouleversé son quotidien. Un roman à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
jadorelalecturecom
  17 janvier 2020
Voici le premier roman grâce auquel je découvre la plume d'Alice Moine. Et je l'ai lu d'une seule traite.
L'auteure décrit avec finesse et beaucoup de sensibilité les répercussions d'une agression que Julie a tue à tout le monde . Et l'auteure lève peu à peu le voile sur les conséquences de ce silence mais surtout de cette pression subie par Julie. Toute sa vie et toute sa survie plutôt, ai-je envie d'écrire, est liée à cet événement traumatique.
Julie alors qu'elle était une jeune mère et semblait tout avoir pour être heureuse a subi une agression. Elle a décidé de la taire, même à celui qui partageait alors sa vie. Et Julie s'est progressivement fermée au monde extérieur. Y compris à sa fillette. Oui mais voilà, Charlotte grandit et elle a envie d'avoir une « vraie » maman. On sent parfaitement le mal-être de Julie, les difficultés qu'elle doit surmonter pour pouvoir apporter un semblant de normalité dans ses courts moments passés avec sa fille.
« Les Fluides » est un magnifique roman dans lequel on plonge au coeur de la puissance de l'amour. Et Julie va renaître après trois ans de survie. Elle va enfin s'autoriser à exister et quitter la honte et la peur qui l'ont dominée trop longtemps, pour finalement vraiment exister dans le regard de sa fille et faire en sorte que Charlotte puisse être fière de sa maman.
Je vous conseille vivement ce très beau roman. Et je remercie les éditions Belfond qui m'ont permis de le lire en avant-première.
Lien : https://jadorelalecture.com/..
Ciloulecture
  13 janvier 2020
un avis plutôt négatif sur cette lecture.
Tres court, une centaine de pages, je l'ai lu en une heure environ.
Le recit se déroule pendant une sortie mère fille à la piscine municipale.
Des les premiers pages, on pressent que la mère a vécu un traumatisme qui l'empêche de vivre pleinement sa vie.
On devine aisément la nature de ce qu'elle a subi.
Malheureusement, je n'ai rien ressenti à la lecture de ce livre. Aucune émotion.
Je n'ai pas compris l'intérêt de situer le recit durant cette sortie à la piscine...
Pas assez approfondi, et la fin trop vite expédiée...
Je pense que je suis passé a coté de cette lecture.
Dommage car le style simple de l'auteur est fluide et agréable à lire.
Si ce livre ne m'a pas convaincue, il vous correspondra peut-être !
A lire pour se faire son propre avis.
emilietp
  09 janvier 2020
Livre captivant, qui se lit d'une traite pour apprécier tout ce qu'il s'y passe, notamment les différents sentiments qui traversent Juliette lors de cette journée mère/fille particulière.
LadybirdyLadybirdy   12 janvier 2020
Elle ne croyait pas aux fantômes, au passé qui hante, aux manifestations de l’inconscient. Elle pensait décider de son sort. Alors elle a tu ce qui lui était arrivé et le poids du silence a pesé plus lourd que celui des aveux. Qu’a-t-elle fait, Julie, depuis ? Attendre que « ça » passe. Mais « ça » n’est pas passé.
LadybirdyLadybirdy   11 janvier 2020
En parlant, elle serait devenue une victime aux yeux des autres. En gardant le silence, elle a tenté d’épargner la honte à son entourage, son compagnon, sa fille. Ne s’est pas inscrit au fer rouge sur son front « A souffert ».
LadybirdyLadybirdy   11 janvier 2020
Chaque matin annonce un jour de plus à devoir tout gérer. Elle se dit parfois qu’elle aurait dû naître à une autre époque, du temps où les femmes passaient leur vie au bras d’une gouvernante, d’une mère, d’une sœur ou d’un mari. Un monde où les femmes ne disposaient pas d’autant de libertés. Pas dans le monde d’aujourd’hui où au cœur de la ville chacun vit pour soi et à sa façon.