Critique de ROUMANOFFBE

Un livre qui brille d'intelligence, de clarté et d'informations précieuses. Une véritable enquête riche de sources qui nous apprend tout sur le monde des plastiques et de ses producteurs et empoisonneurs.

Et il ne faut pas avoir peur de le dire parce que les industriels, quel que soit leur secteur, ne pense qu'à engranger énormément de profits pour s'enrichir eux-mêmes mais également leurs actionnaires. Que ce soit dans le monde des plastiques, de la cigarette, des carburants, de l'agro-alimentaire, des déchets, des pesticides et j'en passe, le mot d'ordre est "il faut semer le doute".

A cet effet, ils dépensent beaucoup en lobbying, en frais d'avocats et pour des scientifiques qui se laissent appâter par des gains énormes mais une fois que le doute est semé, à eux la manne aux trésors, parce que les conséquences, c'est pour les consommateurs et leur santé, pour les états qui devront gérer leurs finances et donc taxer s'ils sont en manque d'argent, c'est toujours le contribuable qui paie la note. Quant à l'environnement, c'est le moindre de leur souci, ils règnent sur leur trésor, parlent d'aller vivre sur une autre planète et que la Terre crève avec ceux qui y restent, peu leur importe ... s'ils pensaient le contraire, ça se saurait et ça se serait déjà vu dans les faits, on continue avec l'obsolescence programmée des produits?

Un grand merci à l'auteure pour son enquête en tous les cas, c'est toujours un tel régal de lire de tels cadeaux d'écriture.