Critique de Myriam3

Tout d'abord, merci à la Masse critique jeunesse et aux éditions Didier jeunesse pour cette lecture!
Ma petite ado l'a dévoré la première, je ne l'avais pas vue aussi captivée par un roman depuis plusieurs mois.
Et je comprends pourquoi: dès les premières pages, la tension est à son comble, un narrateur inconnu, seul dans une usine désaffectée, se retrouvant dès le début face à un danger qui ne nous sera dévoilé que beaucoup plus tard. Juste après, on entre dans le monde du collège, avec son argot, ses élèves, ses pions et ses profs plutôt réalistes, je dois le dire !
Quatre jeunes, Zia, Hina, Tom et Simon font de l'urbex en douce autour de chez eux. Ils sont potes depuis toujours, se connaissent par coeur, et Simon, depuis quelques temps sans doute, porte un regard différent sur Zia, donc quand un nouveau débarque dans leur classe - Zach, surfeur de la Rochelle, blond - et commence à rire avec Zia, il apprécie moyennement, surtout que Zia lui reproche son attitude envers les autres. Il décide de lui faire un sale coup, le mettant à l'épreuve en lui donnant rendez-vous dans cette usine désaffectée, dans le but inavoué de lui donner la frousse.
Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, et la situation vire très vite au drame, le vrai, et là on ne rigole plus.
David Moitet profite de ce roman pour évoquer, en filigrane, d'autres sujets tels que le divorce, le cancer, la vie en cité, etc... j'ai moi-même été prise par l'intrigue et j'ai lu le roman dans la journée. J'ai beaucoup apprécié la tournure que prennent les événements dans le chapitre appelé "le syndrome Stranger things", titre qui m'a intriguée et je pense que ce sera le cas pour tous les jeunes lecteurs adeptes de la série.
Une belle lecture en somme!