Critique de Coeur2livres

Un premier tome riche en rebondissements.

Jade et Nato sont jumeaux et orphelins. Ils étudient à l'Académie interstellaire mais leur avenir est menacé car l'héritage de leur père fond à vue d'oeil. Les études dont ils rêvent coûtent bien trop cher. En plus Nato se fait remarquer par un manque de sérieux. Après une convocation chez le directeur, il doit préparer un voyage d'étude. Voilà les jumeaux partis à bord d'un vaisseau qui va s'échouer sur une planète inconnue où ils vont côtoyer les pires dangers. Comment vont-ils survivre ?

Le récit commence tambours battants en plein crash du vaisseau, emmenant aussitôt le lecteur dans l'action. Des flash-back permettront de mieux cerner les jumeaux et de comprendre leur présence dans le vaisseau et leur quête. Mais ce premier tome ne se contente pas d'introduire l'univers et les personnages ! Les aventures se multiplient, les actions de fuite et de combats sont nombreuses, éloignant définitivement l'ennui chez le lecteur.
Les personnages ont une psychologie suffisamment approfondie pour qu'on les suive volontiers et les décors sont décrits de façon à nous « immerger » dans ces mondes singuliers. J'en parle au pluriel car il y a cette planète plutôt hostile à la végétation dense et aux créatures terrifiantes, puis il y a Utopia, ville capitale de l'Alliance, un monde hautement technologique où la végétation semble absente. Deux univers opposés, compliquant la survie des jumeaux qui se retrouvent dans un milieu totalement inconnu auquel ils ne sont pas préparés.
J'ai aimé le découpage du récit qui alterne momentanément les points de vue lorsque les jumeaux sont séparés, offrant ainsi la totalité des aventures de chacun des deux.
Le style est fluide, très agréable, tout en restant précis dans le lexique. Les chapitres débutent d'ailleurs par une définition d'un terme extrait de « l'Encyclopédie galactique de l'Alliance » qui renforce la crédibilité de l'univers créé.

C'est avec talent que David Moitet nous guide à travers ces Mondes de l'Alliance, et pour ma part j'ai déjà « embarqué » pour le deuxième tome…