AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Quelle bonne surprise que ce roman d'aventure SF ! Il faut dire que David Moitet n'est pas un débutant, il a écrit plusieurs thrillers (pour adultes) qui ont été primés. On sent que sa plume est aguerrie, son style est fluide et prenant, et ce premier volet de sa trilogie est particulièrement agréable à lire !

L'action débute d'emblée, avec l'inexplicable crash du Neptune. Ensuite, un petit flashback nous raconte le quotidien des jumeaux à l'Académie interstellaire ainsi que le fonctionnement de la planète où ils habitent, Utopia. Utopia est la planète mère d'une Alliance entre les peuples de trois races différentes : les Humains, les Taurens (sorte de minotaures bodybuildés) et les Régaliens (qui ressemblent à de gigantesques mantes religieuses toutes moches). Pour communiquer, chacun possède un nanotraducteur qui envoie directement au cerveau la transcription précise des paroles.

D'autres trouvailles technologiques sympathiques égrainent le texte, comme la nanomontre de Nato, sorte d'assistant personnel intégré à la peau directement relié au cerveau et qui exécute toutes les recherches et calculs souhaités. Ou encore le distributeur de nourriture en barre qui s'adapte à vos analyses sanguines, sans oublier le plastex, matière dure mais totalement déformable.

Les jumeaux ont chacun leur personnalité propre : Jade, la major de promo, est une élève brillante qui rêve de devenir pilote de chasse. Malheureusement le père des adolescents est décédé, les laissant orphelins, et surtout dans l'impossibilité de financer leurs études... Une injustice qui met Nato hors de lui ! Nato - le personnage dont l'auteur adopte majoritairement le point de vue - a un tempérament fougueux et se montre nettement moins motivé en classe alors qu'il est tout aussi intelligent. Seules l'intéresse les techniques de combat, d'ailleurs il excelle dans les programmes d'entraînement de l'Académie.

Mais ce qui les attend sur la mystérieuse (et hostile) planète Tella est loin d'être un jeu ! Un puissant champ magnétique empêche toute utilisation de la technologie et les jumeaux vont devoir, chacun de leur côté, puiser dans leurs ressources pour survivre. D'autant plus que Tella est peuplée de créatures inconnues (ce qui confère au récit une connotation fantastique) pas toujours amicales, comme les métamorphes mangeurs d'humains !.. Une expérience qui permettra à Nato de relativiser son quotidien... et aussi de croiser l'amour ! Les jumeaux feront également des découvertes sur leur père et les circonstances véritables de sa mort qui contribueront à les sortir "grandis" de cette aventure et à les rendre plus complices que jamais.

Bref vous l'aurez compris, je suis emballée par cette lecture captivante et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}