Critique de coquinnette1974

Grace aux éditions Didier Jeunesse, via net galley, j'ai pu lire Les mots fantômes de David Moitet.
Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu'il ne s'agit pas du suicide qu'on veut lui faire croire.
Lilas, une pensionnaire du centre, a un choc en voyant une photo de la mère d'Elliot : c'est une des apparitions qui la hante tous les jours. Elle comprend qu'elle a le don de voir les morts, ce que sa famille s'évertue à lui cacher depuis des années.
Les deux adolescents se lancent dans une double enquête, à la recherche de la vérité, au péril de leur vie…
Les mots fantômes est un roman pour adolescents qui mélange les genres : fantastique, policier mais aussi roman contemporain. Cela m'a beaucoup plu car ce mélange est une réussite.
Nous faisons la connaissance de Lilas, une jeune fille qui fait des crises, difficiles à traiter ; et Elliott dont la maman vient de mourir. Un de ses camarades s'est moqué de sa maman, ignorant qu'elle venait de décéder alors Eliott a vrillé !
Lilas et Elliott se retrouvent donc dans une maison de repos.
Le jeune garçon est persuadé que sa maman ne s'est pas suicidé. Lilas accepte de l'aider quand elle comprend qu'elle a un don.. elle peut voir les personnes décédées.. dont la maman de son nouvel ami !
L'histoire est assez simple mais fonctionne parfaitement car il y a de nombreuses surprises.
Les personnages sont touchants. Ils ont une personnalité bien développée. Tous deux ont des fêlures, des questionnements. Leur vie n'est pas simple. Eliott avait une vie agréable jusqu'au suicide de sa maman, qu'il peine à comprendre. Comment une femme qui venait de faire des cookies peut décider de mettre fin à sa vie alors que ses enfants vont rentrer pour le goûter ?? Cela n'a pas de sens !!
Quand à Lilas, elle ignore sa vraie nature et souffre de crises étranges. Elle a des hallucinations. La vérité est bien différente de ce qu'on lui a laissé imaginé.
Ces deux ados différents au premier abord vont s'entraider, quitte à se mettre en danger.
Les thèmes abordés sont divers : la folie, le deuil, l'amitié, le fait de voir des fantômes..
Les seuls passages où j'ai un peu moins accroché, c'est quand le narrateur est Charles, un personnage détestable à souhait. Je n'en n'ai pas trop vu l'utilité. Mais ce n'est que mon avis ;)
Les mots fantômes est un bon roman pour adolescents que je recommande à la cible comme aux adultes. L'écriture est fluide, elle fait mouche et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite. Je vous le recommande :)
Ma note : quatre étoiles.