Critique de cats26

Suite à la pollution excessive et à l'exploitation excessive des ressources naturelles, la Terre n'offre plus de bonnes conditions de vie à tous les êtres humains. Des dômes sont construits pour abriter les plus aisés alors que les autres, les Gris (à cause de leurs vêtements aux couleurs passées) survivent comme ils le peuvent hors du dôme grâce notamment aux distributions alimentaires et aux rares emplois non encore occupés par les robots. Leur seul espoir, le tirage au sort pour partir sur Nouvelle Terre dans un des vaisseaux construits par les entreprises Parker.
Isis est une de ces Grises, la meilleure élève de son lycée que fréquentent également les Intouchables, enfants des dômes. La jeune fille espère que ses bons résultats lui permettra d'obtenir un bon travail et donc un avenir meilleur à toute sa famille, loin des bidonvilles de New York submergée.
Orion, quant à lui est l'héritier Parker, le fils de l'homme le plus puissant au monde, patron de la NEP qui fabrique les vaisseaux-mondes colonisateurs.
Suite à un projet scolaire; les deux adolescents se retrouvent ensemble et apprennent ainsi à se connaître. Alors qu'ils sont de plus en plus attirés l'un par l'autre, la famille d'Isis est tirée au sort pour partir. Orion s'intéresse alors au projet du NEP et relève une anomalie.
Voilà pour l'intrigue.

J'avoue être sortie de là plutôt mitigée.
Les plus : une intrigue claire dans un contexte dystopique très cohérent qui s'achève en un tome et non trois!
A cela s'ajoutent une narration efficace reposant sur de très courts chapitres alternant le point de vue des deux protagonistes principaux (avec une incursion d'un autre personnage) ainsi que des problématiques actuelles ( robotisation du monde du travail, pollution, réchauffement climatique, diminution des ressources naturelles, agriculture alternative, surpopulation).
Bref, c'est une très bonne introduction à la dystopie pour le jeune public notamment.

Par contre, ces qualités chez une lectrice aguerrie en dystopie comme moi sont devenues des faiblesses. J'ai trouvé la narration trop démonstratrice, l'intrigue sans surprise. L'auteur utilise parfois des formules à l'emporte-pièces.
De plus, cela va trop vite à mon goût : Orion a besoin d'une armée? En trois temps, deux mouvements, il en trouve une, armée jusqu'aux dents, aguerrie et mobilisable sur le champ.
De même, le secret de la NEP est évidemment découvert par Isis alors que le système fonctionne depuis 10 ans et envoie plus de 10 millions d'Américains (sans compter les autres peuples) dans l'espace dans les mêmes conditions. Pour moi, la ficelle est un peu grosse.
L'efficacité se fait au détriment de la crédibilité.
Le personnage de Karima ne sert à rien si ce n'est pour avoir une figure de "sage".
Et la couverture! Isis a 15 ans et non 30 ans!
De fait, je pense que plus de pages, plus de développement auraient été mieux. Cependant, je ne fais pas partie du public-cible.

A partir de 12 ans