AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Un roman de science-fiction jeunesse de grande qualité.
Dans cette Amérique de 2125, la Terre n'en peut plus : les océans sont montés de plusieurs mètres, les ressources s'épuisent, l'air est si pollué qu'un smog perpétuel rend invisibles le ciel et le soleil…
La ségrégation s'est accentuée entre les pauvres et les riches : ceux-ci vivent dans des dômes climatisés tandis que les pauvres habitent dans des logements insalubres à l'atmosphère suffocante, la misère progresse car les travailleurs sont remplacés par des robots, l'éducation devient même un luxe, réservée aux enfants des familles riches et à quelques enfants défavorisés qui ont réussi des tests d'admission.
Mais tout n'est pas perdu ! Une planète habitable mais lointaine a été découverte et, chaque semaine, un immense vaisseau spatial sort des usines et emmène un million de colons tirés au sort vers cette nouvelle Terre (new Earth).
Les principaux personnages du roman sont deux adolescents, Isis, une jeune fille issue d'un milieu défavorisé, et Orion, le fils du chef d'entreprise responsable du grandiose New Earth Project.
Les deux adolescents qui sont dans la même classe en viennent à s'apprécier, et même un peu plus…
Or, un jour, Iris et sa famille reçoivent le sésame tant espéré : un billet pour la nouvelle Terre !
Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu : Orion et Isis vont faire d'incroyables découvertes concernant la nouvelle Terre, cette destination présentée comme idyllique…
David Moitet a su rendre ses personnages attachants et la Terre qu'il décrit malheureusement trop crédible ; le rythme du roman est soutenu et le suspense à la fin du livre tout à fait prenant.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          621



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}