Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de RC 2722 de David Moitet.
Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. du moins c'est ce qu'il croit…
Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hyper sécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures.
Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l'un meurt mystérieusement et que l'autre est condamné à l'exil, son univers vacille.
Et si ces deux événements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n'a pas le choix : Il doit remonter à la surface !
RC 2722 est un roman sur le réchauffement climatique, ses conséquences. Et puis sur un virus qui a décimé le monde...
Ce monde futuriste fait froid dans le dos, surtout que certaines choses sont vraiment très très crédibles...
Le monde crée par David Moitet est violent, aussi bien dans l'abri (même si ces habitants y sont protégés) qu'à l'extérieur.
En partant de son cocon, Oliver va découvrir l'inconnu et il n'est pas au bout de ses surprises ! le jeune homme a un implant qui lui permet de découvrir le passé de sa famille, plus précisément les souvenirs de son père.
J'ai beaucoup aimé ces allers retours entre le présent et le passé. Ce dernier est assez proche du notre et j'espère vraiment que jamais les choses n'évolueront comme dans le roman !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais soudain les choses s'accélèrent et ça m'a captivé car l'écriture est très parlante, on s'y croirait.
RC2722 est un bon roman que je recommande pour tous à partir de 13 – 14 ans.
Je suis ravie d'avoir retrouvé l'écriture de David Moitet, dont j'ai déjà lu le dossier Handle et L'île sans nom.
Ma note : 4,5 étoiles.