Éditeur : Didier Jeunesse (31/01/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 51 notes)
Thomas Handle, 15 ans, Montana, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n’a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper.

Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Cette équipe brinquebalante va finement mener l’enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive.

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  27 juin 2018
Le dossier Handle de David Moitet est un roman m'a été envoyé par net galley et Didier jeunesse ; et qui été oublié au fin fond de ma tablette.
Hier, allez savoir pourquoi, je me suis plongée dedans et je l'ai lu d'une traite :)
Thomas Handle, 15 ans, Montana, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n'a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper.
Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Cette équipe brinquebalante va finement mener l'enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive.
Est-il poursuivi à cause de son don particulier ? Qui sont vraiment ses parents ? Et peut-il faire confiance à la police ? En remontant le fil de son histoire, Thomas va découvrir une réalité terrifiante.
Le résumé me tentait et je suis ravie d'avoir dévoré ce thriller jeunesse, sacrément bien ficelé.
Thomas est un garçon presque comme les autres, mise à part qu'il a un don...
Il vit heureux avec ses parents même s'il en à un peu marre de devoir déménager tout le temps. Difficile de ne pas être renfermé et de se faire des amis dans ces conditions !
Il ne comprend pas ce qui lui arrive quand deux hommes débarquent chez lui et tuent ses parents. Il comprend vite qu'il ne peut pas forcément faire confiance à la police et va trouver de l'aide auprès d'un ancien policier.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas mais également Saul, l'ancien policier.
Sans oublier Tim Duncan, le policier très droit et qui nous offre un final très intéressant :) Car non seulement ce roman est bien ficelé mais en plus, l'épilogue est très réussie, avec une morale.
Je suis ravie de ma lecture, je conseille le dossier Handle aux adolescents amateurs de thrillers et aux adultes appréciant aussi le genre.
Je le note 4 étoiles :)
Bouquinspecteurs
  14 décembre 2018
Le dossier handle est un livre avec pas mal d'action qui commence très fort avec l'assassinat des deux parents du jeune adolescent qui heureusement s'en sortira de justesse. Cette introduction fait qu'on est déjà dans l' histoire et qu'on a envie de lire la suite dès la deuxième page. Mais c'est aussi une histoire très touchante quand Toma Handle se fait aider par une vieille mamie excentrique et par un policier tétraplégique, ensemble, ils forment une équipe originale mais soudée pour enquêter sur l' assassinat de ses parents. Et sur pourquoi ces hommes le voulaient. Au final, ils découvriront que c'est une entreprise qui le voulait à cause de son don de ce déplacer très vite qui lui avait permis d'échapper à ses ravisseurs.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il y a pas mal d'action et que l' histoire est touchante j'ai aussi beaucoup aimé le choix des personnages qui sont plutôt originaux mais le défaut de ce livre c'est qu'on ne parle pas assez de son don qui lui permet de se déplacer très vite c'est dommage car ça aurait pu donner encore plus d' action mais à par ça je recommande grandement ce livre qui se lit plutôt rapidement et qui m'a beaucoup plu.
Thedigeo78
Le dossier Handle est un roman policier avec de l'action qui m'a surpris car dès les premières pages les parents de Thomas Handle se font assassiner devant lui. Thomas réussit à s'échapper grâce à son don particulier. Thomas trouve de l'aide en rencontrant un ancien policier et une mamie excentrique qui vont l'aider durant toute l'enquête à comprendre son passé et que lui veulent les deux hommes qui ont assassiné ses parents.
J'ai beaucoup aimé ce livre par son style de langage très facile à comprendre. Ce livre est captivant, il y a aussi beaucoup de suspense. J'ai beaucoup apprécié Thomas Handle qui est le personnage principal de l'histoire et aussi l'ancien policier par son passé touchant. Par contre, j'ai trouvé un peu dommage qu'on ne parle pas assez des deux personnages qui ont tué les deux parents de Thomas.
Je recommande ce livre pour les jeunes adolescents car on peut se mettre dans la peau du héros.
lolo_cdu31
Le dossier handle comporte beaucoup d'actions, comme au départ où la famille de Thomas Handle est assassinée par des tueurs qui se faisaient passer pour des policiers. Ils ont aussi essayé de kidnapper Thomas mais il s'est échappé de justesse grâce à une mamie excentrique et un policier tétraplégique. Ensemble, ils vont aider Thomas dans sa quête pour découvrir l'identité des assassins.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il comporte énormément d'actions en peu de temps et il aussi très facile à comprendre. Ce livre m'a ému quand les parents de Thomas sont morts et qu'il s'est retrouvé orphelin. J'ai trouvé que les personnages du livre ont une particularité étonnante, notamment la mamie excentrique et le policier tétraplégique.
Je vous conseille fortement ce livre car il se lit facilement et qu'il vous fait passer un bon moment.
Onidrizzt
Le dossier Handle est un livre policier, il m'a beaucoup plu et intéressé. Je l'ai trouvé captivant, mouvementé, tragique et surprenant. Il permet de s'évader. L'histoire est originale et j'ai beaucoup aimé le thème mystérieux et dramatique. Mon personnage préféré est Tim Ducan car je l'ai trouvé charismatique, il se moque du regard des autres. Il change au fur et à mesure de l'histoire, au début il est mis à l'écart et s'occupe de petites affaires inintéressantes et ensuite il s'occupe de la plus grosse affaire du Montana. A la fin, il se fait kidnapper mais il est courageux et ne dit pas où est Thomas aux ennemis. J'ai également beaucoup aimé la relation complice entre Thomas et Saul, ils s'aident l'un et l'autre. C'est un livre avec beaucoup de suspense et je le recommande fortement.
NulGermain
Le livre m'a intéressé car Thomas se débrouille après la mort de ses parents tués par un criminel et ce criminel veut le kidnapper,
Il permet de réfléchir à ce que va faire Thomas.
Ce livre est facile à lire car les écritures sont grosses et visibles.
C'est un livre policier, ce livre est aussi tragique.
Il est allié avec un ancien policier est une petite mamie.
Le criminel poursuit Thomas pour le don de Thomas.
Ce mélange de suspense, de thriller et de fantastique balaye large et ne peut que tenir en haleine un jeune lecteur.
LyCantroOps
Les_Hannibal_Lecteurs
  04 avril 2019
Le Dossier Handle m'a beaucoup plus car c'est un très bon roman policier: beaucoup d'intrigues et de suspens sont présents dans le livre. Il est très captivant et mouvementé; de l'action et des renversements de situation sont présents. Il y a des moments tristes comme quand Thomas perd ses parents au début mais aussi des moments de rencontre comme avec Saul… Tout ça pour dire que ce livre est génial et que je le recommande.
Jean C.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le vocabulaire est simple et familier (p. 29 « tu fais chier », p.44  « faites pas chier », p. 66 « C’est une connerie » et p. 101 « merde ». Avec la présence de ce vocabulaire non soutenu, l’histoire est moins ennuyeuse, on est même surpris de lire cela, ce n’est pas courant pour un livre d’ado.
La couverture est assez originale avec la présence de deux policiers et d’une personne en train de courir, cela donne envie de lire le livre. Ensuite, la 4ème de couverture est intrigante, on peut y lire le résumé et la description physique de Thomas Handle qui est un adolescent en fuite et considéré comme dangereux. Pour moi, il s’agit sans aucun doute d’un roman policier.
Selon moi l’auteur ne veut pas faire passer un message précis. Il s’agit plus d’un livre divertissant. C’est un thriller palpitant.

Dans ce récit, il y a très peu de descriptions, et cela ne me dérange pas. Ce livre compte beaucoup de suspense étant donné que c’est un roman policier. Il y a de nombreuses actions. Dans ce livre une belle citation a attiré mon attention, c’était « Quelle-que soit la noirceur de la nuit ,une simple flamme permettra toujours de trouver son chemin ». (p 214)
La construction de l’histoire est simple. Je le vois comme un schéma narratif, avec une intrigue et une résolution , avec cependant des passages « Flash back ». C’est un récit qui mélange à la foi l’action et l’émotion.
-Il y a un état initial qui est aussi l’élément perturbateur, avec le meurtre des parents.
-On suit les aventures du personnage principal Thomas, considéré comme suspect. Ses rencontres avec les autres protagonistes (Saul, Lizzie, Harold).
-Une résolution ( le trio Saul,Tim et Thomas).
-L’état final, la résolution du meurtre.
J’ai apprécié de nombreux personnages, tels que Saul Bringhman qui est très affectueux et qui aide les gens malgré son handicap. .J’ai aussi apprécié Lizzie, une mamie assez « fun » et Harold qui ont aidé Saul et Thomas à percer le mystère .J’ai aimé Thomas mais je n’ai pas réussi a me mettre dans sa peau. C’est un adolescent mature et courageux. Ces personnages sont attachants car chacun d’eux est un peu perdu dans sa vie ; au final, c ‘est ce lien qui les unit. C’est surtout le trio Thomas, Saul et Lizzie qui est à la base improbable, mais au final, drôle et touchant.
Doryan
Pour commencer, j'ai remarqué que l'auteur du livre, David Moitet, a voulu parler d'un objectif. Dès que le meurtre de Thomas s'est passé, une quête à la vérité débute pour Thomas. En effet, il ne va pas céder au temps qui passe et aux nombreux et rudes chamboulements qu'il va endurer. Il ne baisse pas les bras malgré tout ce qui se passe. C'est ce message de motivation que l'écrivain veut transmettre, je pense.
Ensuite, l'auteur a utilisé le vocabulaire de la violence, ou encore de la terreur. Ils se créent dès la disparition des parents de Thomas. Le vocabulaire reste simple et non spécialisé dans un domaine. Ce sont plutôt ces champs lexicaux qui ressortent.
Quant à l'écriture de l'auteur, elle se compose de descriptions, notamment celles de personnages et de leur comportement. Je trouve que la quantité de descriptions est idéale pour cette histoire. Trop d'informations nous seraient dévoilées s'il y en avait plus. Puis, malgré l'absence d'images, je parviens à imaginer les lieux et le physique des personnages.
Du suspens est présent tout au long de l'histoire et il y en a encore plus lorsqu'un nouvel événement déclenche une nouvelle intrigue. Dans ce livre policier, dans lequel les poursuites, les violences et les meurtres sont nombreux, les actions sont forcément nombreuses elles aussi. Il y en a assez à mon goût. J'apprécie plus l'histoire lorsqu'il y a des actions car elles permettent que je ne me désintéresse pas à l'histoire, sinon il faut qu'un autre élément me retienne et que l'histoire me plaise.
Du côté des personnages, je trouve qu'il sont un peu nombreux, ce qui a fait que je les confondaient parfois. Cependant, j'aime bien leur histoire, notamment celle de Saul, qui est devenu tétraplégique. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre des liens entre les personnages, et j'aime bien cela car ça débloque des intrigues en plus.
Lisa L.
marlene50
  24 mai 2018
Tous les ingrédients y étaient :
- Un meurtre (incontournable! )
- Un policier véreux (pour donner un peu de suspens)
- Des méchants dont un balafré (tant qu'à faire)
- Un industriel pourri (non ? ça existe ! )
- Une découverte de pilule miracle qui ressemble à la potion magique dans Obélix, efficace mais moins longtemps.
- Une maison de repos avec un flic tétraplégique et ses coéquipiers d'occasions peu banals qui s'improvisent détectives pour la bonne cause.
- Enfin le personnage principal ; un gamin de 15 ans doté de dons extraordinaires et activement recherché.
- Mélangez le tout
Vous obtenez un bon polar bien sympathique que vous avez du mal à lâcher.
Merci beaucoup à la masse critique jeunesse de m'avoir sélectionné, et aux Editions Didier Jeunesse de m'avoir permis une agréable lecture.
Seul reproche à tout cela : la couverture qui ne m'aurais pas du tout accrochée et que je ne trouve pas très jolie (désolée) . Il faut dire que mes 15 ans sont à des années lumières !!!
Luxi
  24 avril 2018
Voilà une très jolie surprise que ce thriller jeunesse.
L'histoire démarre à toute allure : nous sommes immédiatement jetés près de Thomas Handle, 15 ans, terrorisé dans une cabane en bois. L'atmosphère est posée : nous infiltrons un drame choquant, glaçant et à première vue arbitraire. En effet, dès les premières pages un meurtre effroyable a lieu, orchestré par deux tueurs déguisés en policiers. Seul Thomas réussit à s'échapper mais dès lors se retrouve traqué. Cette traque va durer de longs jours au cours desquels l'adolescent va devoir redoubler d'inventivité et de précaution pour ne pas se faire harponner.
Les questions s'agitent dans l'esprit de Thomas comme dans celui du lecteur : pourquoi ce meurtre atroce ? Pourquoi Thomas est-il recherché ? Est-ce dû à ce… fameux "don" qu'il possède ?
Il m'est difficile d'écrire cette chronique parce que c'est un roman dans lequel rien ne peut être dévoilé au risque de tout gâcher. Mais j'ai aimé l'intrusion du fantastique et cette sensation d'urgence qui suinte tout le long du roman, qui vous empêche de reprendre votre respiration et vous fait tourner les pages avec frénésie, angoisse et magnétisme. Je l'ai lu en une seule fois et jusque tard dans la nuit parce qu'il est vraiment addictif, il sonne juste, il percute.
C'est prenant – je dirais même : haletant –, c'est inquiétant et souvent révoltant. Mais il y a de beaux éclats de lumière dans cette opacité, il y a des sourires aussi, des gens qui s'attachent alors que tout les sépare, des personnalités qui se révèlent dans la grâce comme dans la laideur et des âmes fanées qui revivent…
Les personnages m'ont beaucoup plu parce qu'ils ne sonnent pas comme des coquilles vides et que l'auteur a vraiment réussi à leur donner chair : je me suis autant attachée à Tim Duncan, le policier à la droiture superbe, gobeur de macarons pour combler des coins de sa tristesse, qu'à Saul Bringham, l'ancien flic abîmé au corps brisé mais au coeur pur et à l'esprit vif. Certains pensionnaires de la maison de repos que l'on visite auprès de Thomas sont extrêmement touchants et attachants.
Thomas, quant à lui, est un adolescent que j'ai trouvé très solide pour son âge, très fort dans sa capacité à endurer ce qui lui arrive. Ne sachant plus à qui se fier ni à qui accorder un soupçon de sa confiance, il rôde d'un endroit à l'autre dans l'angoisse permanente d'être repéré et capturé. Garçon solitaire que les nombreux déménagements ont rendu plus méfiant encore, il est doté d'une grande capacité d'adaptation, d'une intelligence très fine et d'un profond courage. Sa fuite donne de la vitesse au roman et amplifie le rythme électrisé du scénario.
David Moitet aborde des sujets aussi variés qu'essentiels sur le handicap, la confiance que l'on place en l'autre, la culpabilité entêtante, les rivalités secrètes ou l'intégrité. Mais la véritable thématique du roman est plus sombre, plus délicate, et questionne l'éthique et la morale personnelle. Je ne peux rien révéler de plus mais c'est à la fois dérangeant et impressionnant. Si au départ on navigue un peu sur des eaux nébuleuses et obscures, peu à peu les pièces du puzzle s'enchevêtrent et on ouvre de grands yeux emplis d'émotion et de désarroi : les révélations sont habilement distillées tout au long du livre et le dénouement est impeccable.
Même si l'on fait très rapidement quelques liens dans l'intrigue, je n'ai pour ma part pas vu venir l'issue parce que je lis peu de thrillers et que j'aime me laisser porter par l'histoire. Alors j'ai adoré ce beau final, aussi indignant qu'émouvant. C'est un roman sur la différence, aussi bien embarrassante que prodigieuse, et sur l'importance des racines pour donner un sens à sa vie. C'est un roman sur la difficulté à être soi-même dans un monde infecté par l'individualisme et la cupidité, et à rester conforme à ses valeurs les plus admirables.
C'est le tout premier roman que je lis de David Moitet mais certainement pas le dernier. Un grand merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette belle découverte.
Lien : https://lechemindeslivres.wo..

Ricochet   30 septembre 2018
Le cœur battant, on suit avec attention cette quête sur les origines de Thomas Handle, héros blessé et taciturne.
SharonSharon   08 février 2018
- Tu sais, reprend Saul, avant mon accident, je me suis souvent demandé ce que ressentaient les condamnés à mort. J'ai toujours trouvé ça barbare, de laisser des gens attendre la fin dans une cellule, mais maintenant, je sais qu'il y a pire : on peut aussi être condamné à vivre.
ColibrilleColibrille   10 septembre 2018
- Vous oubliez un détail. Je ne suis pas à votre service, et j'ai de nombreuses obligations. Les patients m'attendent...
- Ne m'obligez pas à contacter le directeur de l'hôpital pour vous forcer la main, docteur...
Nerebi regarde des doigts meurtris.
- Ce n'était qu'une façon de parler, bien sûr, ajouté Duncan en souriant.
- Je ne trouve pas ça drôle.
marlene50marlene50   24 mai 2018
Anna, m'a-t-il dit, tu n'as pas eu de chance jusqu'ici, mais la vie est comme un grand arbre majestueux .
Ce n'est pas parce que tu es tombée sur plusieurs branches pourries que tu ne pourras jamais te raccrocher aux branches saines et grimper jusqu'en haut pour apercevoir l'horizon.
LuxiLuxi   24 avril 2018
― Quelle que soit la noirceur de la nuit, une simple flamme permettra toujours de trouver son chemin… dis-je à voix haute. Mon père me répétait ça souvent, quand j’étais triste.
Saul me sourit.
― Je crois qu’il avait raison. Tu as été cette flamme…
LuxiLuxi   24 avril 2018
― Te rencontrer a été la meilleure chose qui me soit arrivée depuis longtemps. Je ne marcherai plus, je ne serai plus jamais autonome, je dois faire le deuil de mon ancienne vie, et je peux te dire que ça n’a rien d’une partie de plaisir… Avant que tu ne débarques dans cette maison de repos, ma vie n’était qu’un leurre, une illusion entretenue par la médecine… En t’aidant, j’ai compris que je pouvais encore être utile. Pas heureux, mais utile, tout simplement.