Critique de valerieflor87

Ben moi j'ai lu "Naissance" et j'ai compris beaucoup de choses sur son auteur, non pas parce que j'ai été influencé mais car l'écrivain avoue simplement ses défauts. Alors attention, il fait plus de 1140 pages le bouquin et il vaut mieux le lire rapidement pour ne pas lâcher... Moi j'y suis arrivé en 10 jours mais je n'ai fait pratiquement que ça. Sinon c'est le livre d'un fou, le récit d'un névrosé mais le roman d'un artiste de la littérature et cet inadapté à notre société, détruit par son enfance a réussi à se faire une place en tant qu'écrivain. Si ce résilient fascine ou épouvante c'est qu'il a beaucoup travaillé sur l'humain. Faut-il avoir souffert, avoir été aussi paumé que lui pour le comprendre ? C'est possible mais de sa haine, il a su faire quelque chose de positif et s'il n'y avait que cela se serait déjà beaucoup. Mais Yann Moix c'est aussi bien plus et son travail se mérite et puis comment nous faire part de ses recherches sans nous demander un minimum d'effort ? Ce livre n'est pas facile mais il apportera à celui qui s'y tient jusqu'au bout quelque chose que l'on n'obtient pas autrement. Alors 5 étoiles c'est la récompense pour un livre exceptionnel mais c'est ce que "Naissance" a voulu être et, je pense, est.