Critique de Jane_Bzn

L'histoire de deux frères. L'aîné, écrivain reconnu et à succès. le cadet qui ne trouve pas sa place dans la famille et aux côtés de ce frère qui est "tout plus que lui".
L'auteur nous livre ainsi 187 pages de folie (ce qui lui a valu un internement psychiatrique et un lourd traitement neuroleptique), de délires paranoïaques et de suppositions obsessionnelles concernant son frère, dont il finit par jalouser maladivement le talent, le succès, la notoriété, la vie entière...au point de vouloir inverser les rôles et se substituer à lui.
La dernière page voit toutes les suppositions et accusations s'effondrer comme un château de cartes: «Tout à coup, je ne comprenais plus. Ou plutôt, j'avais peur de comprendre. Peur de comprendre que j'avais été le seul artisan de mon malheur. Et orfèvre en la matière.»
Etayant cela, on y trouve également, en excipit, une lettre que son aîné lui avait envoyée, à l'asile, qu'il avait refusé d'ouvrir et qui, elle aussi, annihile toutes les présomptions viles et erronées: "J'ai confiance en toi. Je te veux plein d'espoir, vivant, fonceur! Remonte me voir à la surface! Et nous nous battrons comme deux frères du même sang, stylo en baïonnette, sur les champs de la littérature. Vive la vie qui bat son plein, avec des livres, des amis, des projets. Des frères. Reviens vivre!"
Oui, il s'agit certes d'un roman mais revendiqué comme autobiographique à sa sortie. Alexandre Moix déclare même l'avoir écrit pour son frère.

A lire à la lumière de la polémique Moix, en se remémorant les allégations d'Alexandre Moix dans les médias.