Critique de Sharon

J'ai acquis ce livre au salon du livre du Mans et j'ai eu très envie, en dépit de mes obligations, de le lire rapidemen. Si rapidement signifie le terminer quatre mois plus tard, alors, oui, j'ai été rapide (applaudissements personnels).
Je dois dire que je n'ai pas été déçue par cette lecture, bien que j'ai de plus en plus de mal avec les thrillers sanglants (l'auteure n'y est strictement pour rien, je change, c'est tout). Nous sommes très souvent dans la tête du tueur, et ses pensées, ses actes, minutieusement décrits, sont toujours insoutenables.
Le mot qui me vient à l'esprit pour définir le roman de Frédérique Molay est rigueur. La construction des sept parties (comme les sept jours pendant lesquels le tueur sévira), la multiplication des fausses pistes, la description du célèbre Quai des Orfèvres et surtout de son mode de fonctionnement sont rigoureusement menés. Les policiers se portent d'ailleurs très bien, ils sont sur les dents, sur les charbons ardents, débordés en permanence. Je ne vous parle même pas de leur vie privée (quand ils parviennent à en avoir une). Les clichés sont présents, et l'auteure joue avec eux, pour mieux brouiller les pistes : le suspens est très bien construit.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..