Critique de aurore34490

Les Points de fuite est un roman policier qui se lit d'une traite. Les événements s'enchaînent à toute allure, l'enquête est passionnante et angoissante à la fois. L'auteur écrit d'une plume fluide et, au travers de ses mots, on sent la menace peser sur l'enfant, tout au long du roman. L'action se déroule sur 24h, les chapitres se découpent par laps de temps. On a la sensation en lisant d'avoir un compte à rebours d'enclenché, ce qui amplifie la sensation de stress et d'inquiétude. Qui est cet homme qui a enlevé le petit garçon ? Pourquoi ? Ces questions restent en suspens pendant leur cavale. L'alerte Amber est le dispositif qui correspond à notre dispositif Alerte-Enlèvement. La police décide même, pour la première fois, d'utiliser les services d'un opérateur téléphonique pour envoyer des SMS. On ressent énormément l'implication des citoyens dans cette chasse à l'homme même si cela peut-être à double tranchant : appels de détraqués, faux témoignages…

L'auteur a donné une vraie profondeur aux personnages. Les parents de Tom, tout d'abord, sont malgré tout très unis face au drame. On constate de la souffrance mais aussi beaucoup de courage. Tom est un petit garçon très intelligent, il va réussir à surprendre les policiers à plusieurs reprises en laissant sur son chemin quelques indices. Malgré son jeune âge, il arrive à garder son sang-froid. le kidnappeur semble très en colère, il pense avoir été trahi, il a un trajet très précis en tête malgré le fait qu'il soit traqué. Sarah Fisher, lieutenant de police, est mère célibataire, elle supporte d'autant plus mal cet enlèvement. Très intuitive, elle parvient à déduire l'itinéraire de l'homme, lui rendant la tâche plus compliquée. Elle est assistée de son coéquipier Melvin, d'un autre duo de policiers, de son chef, de la psychologue qui a réussi à faire un portrait très juste de l'homme. On va aussi rencontrer d'autres intervenants importants mais ne spoilons pas l'histoire !! Frédérique Molay nous fait visiter New-York, nous embarque tambour battant dans son intrigue très bien ficelée. Elle fait peut-être un peu trop souvent référence aux attentats du 11 septembre, cela revient de manière récurrente et même si l'on sait que la douleur est encore présente bien des années plus tard, il me semble que dans ce livre on en fait un peu trop état, cela apporte une certaine lourdeur à certains endroits.

En conclusion, un roman policier qui mérite d'être découvert, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : action, rebondissements, émotion, suspens. Je suis ravie d'avoir découvert Frédérique Molay et je vais m'intéresser de plus près à ses autres écrits.
Lien : https://auroredesbullesetdes..