Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Après un événement traumatisant, Rachel et sa mère emménagent à New York. L'adolescente intègre alors l'école huppée où travaille sa mère en tant que prof. Rachel craint d'être à nouveau traitée comme une paria mais l'auteure nous décrit surtout un personnage qui n'est plus du tout serein et qui est sujet à l'anxiété. C'est principalement pour cette raison qu'elle rejoint le Mary Shelley Club. Un club secret assez particulier dans lequel les membres, tous amateurs d'horreur, montent des canulars effrayants. Un club qui devrait la distraire suffisamment pour l'aider à surmonter ses propres peurs...

La soif d'adrénaline qui se mêle au sentiment de malaise. C'est ce que souhaite provoquer l'auteure chez son héroïne et chez son lecteur. C'est comme regarder un petit film d'horreur. Vous mettez vos mains sur vos yeux pour vous protéger des moments les plus flippants, mais vous regardez quand même entre vos doigts. Et ça m'a bien plu, avec cette poignée de personnages énigmatiques ! On se demande jusqu'où ce petit groupe de lycéens est-il prêt à aller, pour déclencher la peur et la détresse chez les cibles? Les inquiétudes sont fondées puisque bientôt les farces se transforment en jeu cruel et dangereux !

Ce roman est un petit thriller pour ados qui fonctionne bien. Je ne l'ai pas du tout trouvé effrayant mais il y a malgré tout un bel équilibre dans l'intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. L'atmosphère est de plus en plus pesante et on meurt d'envie de découvrir l'identité de celui qui mène la danse et ses motivations. Puis si vous aimez les classiques du cinéma de l'horreur et de l'épouvante, vous retrouverez ici plein de petites références !