Après une tragédie vécue un an auparavant, Rachel a intégré un nouveau lycée à Brooklyn, et veut commencer une nouvelle vie, loin de ses traumatismes. Elle fait connaissance de Freddie, un ado sympa mais un peu bizarre, qui lui propose de rejoindre un club un peu spécial, le Mary Shelley Club, dont les règles sont un peu particulières. Petit à petit, les desseins du Club mettent mal à l'aise Rachel. Et carrément, elle n'est pas au bout de ses surprises…
Bon alors je préviens de suite: c'est sans doute un livre pour ado mais j'ai beaucoup aimé quand même, bien que j'ai largement dépassé la date limite. À mon sens, c'est moins en raison du style que parce que le livre fait sans cesse référence à des films d'horreur dont je suis friande - oui je sais c'est pas bien mais j'assume totalement!!! du coup, le livre me parlait bien.
Mais je pense que ce ne sera pas le cas si vous faites partie de ceux qui ne sont pas addicts à ce genre de film - il est possible que vous n'adhériez pas.
Perso donc, j'ai vraiment aimé l'idée, très originale, et les références - évidemment - et les personnages, très crédibles et dont les interactions nous mettent le doute jusqu'à la fin…. Non j'ai vraiment passé un bon moment avec un vrai thriller pas bâclé.
Bref, c'est un excellent thriller qui se lit avec délices, à partir du moment où on a la clef de décryptage - à savoir qu'on connait Freddie, Jason et les "gentils" amis….!
Allez on part sur un petit coup de coeur ! ♥️

L'ambiance de ce bouquin est incroyable !
Tout tourne autour des films d'horreurs, ce qui rend par moments l'atmosphère pesante et glauque. Il y a énormément de références à la Pop Culture. On y parle de pleeeeins de classiques et ça m'a clairement donné envie d'en redécouvrir certains.

Le personnage de Rachel est fantastique. On a une vraie évolution. On sait ce qu'elle a subit, on connait son besoin de passer inaperçue. Son besoin de trouver des gens comme elle. Alors quand elle a l'occasion de rejoindre le "Mary Shelley club" et ses membres tout aussi affamés d'horreur qu'elle, elle ne se doute pas que cela va faire ressurgir des souvenirs et des secrets qu'elle aurait préférer laissés enfouis...
Rachel est une jeune femme intelligente et courageuse que j'ai adoré suivre.

C'était très prenant. J'étais à fond dans l'intrigue. C'est super addictif. J'arrêtais pas d'élaborer tout pleins d'hypothèses sur le grand méchant de l'histoire et j'ai été, durant le dernier quart, complètement surprise par les révélations finales. C'est bien ficelé, la tension monte crescendo et on finit par suspecter tout et tout le monde ce qui rend l'ambiance encore plus dense et oppressante.

En bref, c'était vraiment génial. C'était un super moment de lecture que je vous recommande chaudement pour la période d'Halloween !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est parce que, tout comme les héros de cette histoire, j'aime les films (et les livres) d'horreur que j'ai choisi ce roman dont le titre rend hommage à l'autrice de Frankenstein. Les références sont nombreuses et il était passionnant de suivre les échanges de Rachel, Freddie, Bram et les autres sur leurs oeuvres préférées.

Le début est très mystérieux car il existe beaucoup d'interrogations autour du passé de Rachel. Celle-ci se sent parfois traversée de pulsions, de poussées d'adrénaline pendant lesquelles elle n'a plus peur d'agir et qui l'amènent à des actes inconsidérés, comme la fois où elle a brandi une paire de ciseaux au-dessus de Lux ("Parfois, agir dangereusement n'était pas un choix. Parfois, ça m'arrivait sans me laisser le temps de réfléchir")... On comprend que c'est lié à un traumatisme, un cambriolage (?) orchestré par des hommes masqués qui s'est soldé par un drame ("Tu fantasmes sur un mec mort").

Depuis, Rachel sent qu'il y a "bel et bien quelque chose d'anormal en moi. Quelque chose qui me déchirait de l'intérieur, brûlant de s'évader". Quelque chose de mauvais (et violent?) en elle qui la fascine et l'effraie à la fois ("J'ai peur de moi-même. J'ai peur d'être un monstre."). Dès lors, le club des amateurs d'horreur est-il un refuge... ou bien un exutoire?

Les adolescents y organisent en effet des "Tests de Terreur" consistant à faire crier de peur leur cible à travers une savante mise en scène. Quand les canulars commencent à dégénérer ("Le Test de Terreur légitimait ma méchanceté - il l'encourageait, même."), le roman offre des scènes dignes des classiques de l'horreur et on bascule dans une autre dimension, remplie de tension. Les derniers chapitres sont plein de rebondissements et le final, inattendu.
C'est une excellente lecture qui donne envie de (re)voir des incontournables du genre!
Lien : https://www.takalirsa.fr/the..
Je vous fais mon retour sur un petit livre jeunesse qui me tentait bien malgré que ce ne soit pas mon style de prédilection.

Ce n'est pas vraiment horrifique mais ça détend entre deux lectures horrifique/gore, j'ai trouvé cette lecture excellente, facile et tellement distrayante que je l'ai lu en une journée.

Les pages se tournent toute seule, c'était très addictif et mystérieux. J'ai trouvé l'histoire vraiment bien recherchée, je n'ai pas vu venir les rebondissements finaux et les personnages étaient intéressants.

Cerises sur le gâteau, Il y a pas mal de références à des films d'horreur pour mon plus grand plaisir.
La fin étant assez ouverte, j'espère qu'il y aura une suite !
J'ai vraiment passé un très bon moment avec le "The Mary Shelley Club".

Vous connaissez mon penchant pour les thrillers ado, parce que je trouve que la plupart du temps, la psychologie des personnages est bien mise en avant. Et autant dire qu'avec celui-ci, j'ai été servie.

Même s'il n'y a aucune magie ni de créatures fantastiques, je trouve que c'est le parfait thriller ado à l'époque d'halloween à lire. Il y a tout : des farces qui font peur, des frissons, du suspense, de l'angoisse et une intrigue addictive. Je me suis attachée à l'héroïne dès les premières pages et mon sentiment n'a pas changé jusqu'à la fin.

J'ai été pris dans ce cercle vicieux, dans ce groupe qui se repaît des films d'horreurs et des situations angoissantes. J'ai adoré voir l'évolution de l'intrigue, suivre ce groupe et avoir un peu les chocottes par moment (je n'aurais pas aimé faire partie de leurs cibles je vous l'dis.)

C'est difficile de vous parler de l'intrigue en elle-même, parce qu'il se passe tellement de choses que j'aurais peur de vous spoiler mais si vous cherchez un thriller ado qui vous prend dès les premières pages, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si je devais vous avouer un de mes plaisirs coupables, je pense que je vous avouerais mon amour pour les slashers, principalement quand ils sont légers, pas trop effrayants ni trop violents. J'aime les anciens slashers ou ceux qui mêlent la comédie à une forme légère de l'horreur. J'aime aussi beaucoup les anciennes séries comme Pretty Little Liars ou celles qui sont adaptées de Scream ou de Souviens-toi l'été dernier. Vraiment, je suis très bon public pour tout ça. Donc quand j'ai lu le résumé de The Mary Shelley club, j'étais incapable de résister bien longtemps !

Si vous êtes de grands fans de thrillers, passez votre chemin, ici ça reste un livre YA assez léger et c'est aussi pour ça que j'ai aimé. C'est un véritable page turner YA, qui suit le schéma des slashers et qui minimise les scènes de violence. Pour vous donner une idée, ça ressemble assez à un Scream avec moins d'hémoglobine.

Pour moi, ça a très bien marché ! J'ai trouvé que le mystère était bien entretenu, même si j'ai deviné l'identité du/de la coupable assez vite, j'ai trouvé ça bien fait. J'avais des questions jusqu'à la fin, j'étais intriguée et j'ai été satisfaite de ce que j'ai découvert. L'écriture est très fluide, elle nous immerge très rapidement dans l'histoire et on se met facilement à la place de Rachel, ce qui nous donne l'impression d'être avec elle à chaque instant. Les personnages arrivent à ne pas être trop clichés et à être assez attachants et j'ai vraiment ressenti ce sentiment de vouloir m'attacher tout en ayant peur de découvrir que je suis entrain d'aimer un·e méchant·e.

J'ai bien conscience que ce livre ne va pas plaire à tout le monde, mais si vous cherchez un slasher qui fait référence à certains films d'horreur, si vous aimez avoir un peu d'angoisse mais pas trop et que vous avez envie de lire un livre rapide qui vous happe jusqu'au bout : n'hésitez pas, c'est le livre parfait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a happé par sa couverture à la bibliothèque. Après avoir lu le résumé, il m'était impossible de le laisser là.

On est dans une ambiance Halloween, d'autant plus quand on voit toutes les références aux films d'horreur disséminées un peu partout.

Comme Rachel, j'ai soupçonnais à peu près tous les membres du Mary Shelley Club.

J'ai adoré ma lecture et je vous le recommande à 3 000 % surtout aux personnes qui recherchent le frisson et aux fans d'horreur !
De prime abord, "The Mary Shelley Club" n'est pas le genre d'ouvrage que je lis en priorité mais ma femme avait l'air de bien l'apprécier. de plus, avec la maman de "Frankenstein" dans le titre du livre et la présence de nombreuses références au cinéma d'horreur, il y avait quand même pas mal d'éléments qui ont su attirer ma curiosité.

Peut-être que dans ma tête je me suis survendu ce livre mais dans l'ensemble, je reste quand même un peu sur ma faim. Bien que classique, l'histoire reste sympathique à suivre mais je l'ai trouvé trop légère pour qu'elle puisse me convaincre totalement. Alors oui, pour le public cible, ça assure sans doute le travail mais de mon côté j'en attendais quand même un peu plus.

Le twist final est assez vite prévisible vu la façon dont on nous raconte les événements et je regrette aussi d'avoir eu du mal à m'attacher à cette bande. le début était pourtant prometteur mais très vite, le soufflé est retombé chez moi.

Maintenant, ce n'est pas catastrophique non plus. le style léger de Goldy Moldavsky font que cette histoire est accessible. C'est aussi rythmé. Ça se lit très vite sans aucun souci et les nombreuses références cinématographiques m'ont donné envie de (re)voir certains longs métrages.

Jouant avec les caricatures et les clichés du genre, puisque l'on évoque le cinéma, "The Mary Shelley Club" est pour moi un slasher gentillet qui se laisse lire. Un poil en dessous d'un "Souviens-toi l'été dernier" si je devais le comparer à un film, le principal reproche que je peux lui faire (sans véritablement lui en vouloir vu la cible), c'est son côté trop adolescent à mes yeux qui n'a pas su me toucher. Reste une lecture plaisante, agréable la plupart du temps mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable je pense.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
The Mary Shelley Club, un roman à suspense Young Adult, impossible à lâcher que j'ai dévoré d'une traite. L'ambiance y est vraiment attractive et on est pris dans l'engouement que provoque une passion commune : les films d'horreur.

Une nouvelle ville, un nouveau lycée et l'envie de fuir un passé et ce traumatisme d'une action qui vous aura changé à tout jamais. Rachel arrive dans la ville de New York pour cette nouvelle rentrée, et elle espère bien ne plus subir ce qu'elle a vécu par le passé. Ici personne ne sait rien d'elle et elle a bien l'intention de se fondre dans la masse. Manque de bol, elle se fait remarquer lors d'une soirée à laquelle elle ne voulait même pas aller et elle sera de nouveau sous le feux des rampes. C'est alors qu'elle va se rendre compte que ce canular qui lui vaut cette popularité non souhaitée a été orchestré par un groupe, et elle jouera les curieuses, jusqu'à attirer leur attention.

Rachel a seize ans, elle vit avec sa mère, qui est professeure dans le lycée qu'elle fréquente. Elle a subit un expérience douloureuse il y a un an, suite à un événement traumatisant, et elle tente de se remettre depuis. Sa mère aura aimé qu'elle soit suivie par un psy, et si Rachel lui assure que tout va bien, les cauchemars la hantent encore. Depuis cet incident, elle s'est réfugiée dans les films d'horreur, pour être confrontée à plus de peur encore que ce qu'elle a pu vivre, et pour pouvoir la parer. Au lycée, elle se fait une seule et unique amie, et tente de fuir les autres qui de toutes façons la jugent suite à cette fête où elle ne voulait pas aller. Elle va toutefois trouver de l'intérêt dans ce groupe qui semble avoir un point commun avec elle : cette fascination pour les films d'horreur.

Voilà donc le groupe : le Mary Shelley Club. Un groupe secret dont les membres ne se côtoient pas au quotidien et qui viennent d'horizons différents. Un groupe intéressant à découvrir avec des personnages aux personnalités qui sont différentes et qui sont liés par leur passion pour les films d'horreur. le fonctionnement de ce club se base sur des épreuves à passer, et une validation de plusieurs étapes. Rachel va y être admise, à force de persuasion, se confrontant ainsi à ce qu'elle a vécu, elle devra se confier à eux, ou encore à certaines peurs qu'elle a, mais toujours dans la perspective d'aller au delà de celles-ci. Voilà bien une occupation qui lui permet alors de fuir ses souvenirs et de se surpasser face à la peur. Elle apprécie ces moments partagés avec eux, autour d'un film d'horreur et des discutions qui s'en suivent, tout comme elle se prend au jeu des actions menées, le tout dans un esprit très libéré et passionné par l'horreur.

Mais plus le temps passe, plus les choses semblent ne pas être si faciles que cela. Qu'en est-il de ces choses étranges qui se passent qui ne sont pas programmées dans leurs actions ? Quelles sont réellement les intentions de chacun d'eux ? Peut-on leur faire confiance ? Qui semble vouloir agir différemment, semant la zizanie et provoquant ainsi quelques mauvaises actions non prévues aux conséquences parfois douloureuses ? C'est alors que le suspense s'impose, nous ne sommes plus dans un jeu innocent, leurs victimes souffrent plus que de raisons, et eux-même semblent être en danger. Rachel se sent observée, menacée et elle doute de chacun de ses camarades du club. Il faut dire qu'ils semblent tous suspects avec leurs attitudes mystérieuses par moments. Nous sommes alors pris par l'action, par la suspicion, par l'intrigue autour de tout cela.

L'ambiance est vraiment très prenante, on apprécie découvrir chaque personnage qui se dévoile au fil des pages que l'on tourne. D'autant plus qu'ils sont vraiment tous différents les uns des autres et que l'on se demande pourquoi ils agissent ainsi, quelle est leur motivation première pour faire partie de ce club. Les références constantes à l'univers du film d'horreur sont très intéressantes et savamment bien posées où il faut. Même si je suis loin d'avoir vu tous les films d'horreur cités, je suis toutefois de cette génération qui a grandit avec quelques films cultes qui ne manqueront pas d'être cités ici. le scénario est plutôt bien ficelé, j'apprécie voir naitre dans mon imagination des tas d'hypothèses sur qui est qui et qui fait quoi et pourquoi. le récit est entrainant, prenant et on accompagne bien ces jeunes personnages dans ce qu'ils vont vivre.

Ce qui intéressant aussi c'est de voir que la narration, principalement menée par Rachel, sera toutefois laissée par moments à d'autres, notamment aux victimes de leur canular, nous permettant ainsi de bien saisir la façon dont ils vont vivre ces moments angoissants qu'on leur impose. On a ainsi comme cette possibilité de voir l'action se dérouler, d'être conscient de qui va faire quoi et aussi de découvrir certaines anomalies par rapport au plan initiale. Beaucoup de mystères autour de ce groupe et de ces moments de canulars nous permettront de douter de l'intégrité de chacun d'eux. En découvrant tout un panel de personnages, qu'ils appartiennent ou pas au club, on a cette possibilité de réellement bien s'imprégner de cet univers peuplé de jeunes adolescents qui n'appartiennent pas aux mêmes classes sociales et ne vivent pas de la même manière.

Un récit qui rappelle un peu une ambiance à la Scream, avec ces références aux films d'horreurs, ou encore ces hommes masqués dont on nous ne connaissons pas l'identité, ou le fait de douter de tous les personnages, et bien plus encore. Beaucoup de points communs dans le scénario avec cette série de films qui a accompagné toute une génération. C'est un roman qui une fois commencé est impossible à lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Si l'on se doute de certaines choses, on reste toutefois pris dans l'action et on n'a qu'une hâte, avoir le fin mot de l'histoire. J'ai aimé cette ambiance et ce suspense.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Un page turner aux allures de slasher, bourré de références aux films d'horreur et à la pop culture !

Le récit s'attache à une nouvelle arrivée au lycée de Manchester Prep, Rachel qui a vécu une agression l'année d'avant. Elle gère son traumatisme par le visionnage de films d'horreur afin d'appréhender ses peurs. Au lycée, elle va découvrir "The Mary Shelley Club", un groupe de lycéens fans de films d'horreur qui font des revenge à leur manière, par le biais de canulars. Rachel va intégrer le club et elle va constater que les canulars vont être de plus en plus menaçants et dangereux…

Le roman se lit aisément, son style très destiné aux adolescents est vite crispant parfois (mais c'est le public ciblé), l'intrigue se devine facilement, toutefois le récit se lit très vite, les références aux nombreux films d'horreur (et la réflexion sur ce genre) apportent une vraie saveur au roman, et en font une divertissement très méta et prenant à lire !