Critique de Lena40

Les super-héros sont à la mode dans les films, les séries TV, les BD, les mangas, les romans (souvent américains)... L'idée d'adapter le thème des super-héros dans notre environnement familier était intéressante et plutôt rafraîchissante au niveau des romans. L'incursion de ce genre dans notre pays m'a déjà conquise une fois grâce à la série BD Big Crunch de Rémi Gourrierec.
7 super-héros apparaissent soudainement en France à notre époque. L'auteur retranscrit parfaitement l'air du temps, la sinistrose ambiante, puis soudain avec l'apparition inexpliquée chez 7 personnes, nés en 1983, de pouvoirs surhumains, la curiosité, l'emballement médiatique. le récit se déroule sous la forme d'une enquête journalistique avec les témoignages, le récit des faits et les résultats de son enquête approfondie. le narrateur omniscient résume une histoire que l'on est censé déjà connaître. Au-delà de l'histoire - on comprend assez vite que les ennuis vont être à la mesure des pouvoirs des personnages principaux - l'intérêt de ce roman réside dans l'incrustation d'éléments de science-fiction dans une réalité et un futur proche tout à fait crédibles.
Mais le choix du récit journalistique est le principal défaut de ce roman. Il m'a d'abord agacée : le vocabulaire, les tournures de phrases, les "effets de manche" vus et revus, les reportages inconsistants, tout y est parfaitement imité. L'auteur semble s'être amusé à singer ce style avec application, pour s'en moquer ? Peut-être. Mais ce choix ne m'a pas paru judicieux : s'il rend la lecture fluide et le propos clair, il ne rend pas le récit inoubliable ! La morale de l'histoire - tout est voué à l'oubli - semble aussi s'appliquer à cette lecture, dans l'ensemble agréable.