Critique de UnChercheurDOr

"Les Premiers" est une très belle fiction déployant l'imaginaire d'un auteur qui me donne envie de le suivre.
Amener de la profondeur et de la surprise dans le thème du super héros, je trouve que c'est une excellente idée et un joli défi.
Le roman ne va jamais là où on l'attend, il est foisonnant, peut-être un peu trop, mais on ne saurait reprocher à Xabi Molia de s'être laissé emporter par sa galerie de personnages et d'en explorer les différentes ramifications. On sent même que le livre aurait pu contenir le double de pages et qu'une suite est possible.
L'idée : du jour au lendemain, des Français dont le seul point commun est d'avoir enfants été coincés un été dans le même grand embouteillage (et sans qu'on puisse déterminer si l'émergence de leurs pouvoirs est liée à cet événement) se retrouvent avec des pouvoirs et en particulier celui de voler.
La société française est divisée mais en même temps fière d'abriter les seuls super héros du monde. S'en suivra pour les super héros l'implosion de leurs vies d'antan et le début de nouvelles histoires. Tout ne sera pas rose. Il est parfois très compliqué de se retrouver au-dessus des autres... Socialement et psychologiquement, nous suivons les parcours des super héros les plus emblématiques de péripéties en péripéties où comment la nature humaine reprend toujours le dessus.
L'écriture est fluide, la fresque est passionnante. Je n'ai pas eu envie de lâcher les protagonistes du début à la fin de l'histoire.