Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 20/10/2021 au 25/10/2021.

Moi qui suis fan de Molière, je le découvre autrement. Ce n'est clairement pas sa meilleure pièce à mon goût.
Ici, Amphitryon sort de l'esthétisme traditionnelle de la comédie car nous n'avons plus l'étude d'un caractère, une pièce en 3 actes, le cadre spatio-temporel et la question de la vraisemblance sont remis en question. Dans cette pièce, il est question d'une perte d'identité. En tout cas, j'ai trouvé intéressant la façon qu'a Molière de s'être approprié une oeuvre de Plaute et de la renouveler avec des éléments comiques à outrance tels des situations cocasses... Pourtant, nous avons une comédie à la fois simple dans l'intrigue mais complexe dans les personnages à travers la présence des dieux comme Jupiter ou bien Mercure. Molière nous les présente comme de simples hommes, loin de nous impressionner surtout Jupiter. C'est d'ailleurs original pour Molière car il a choisi un milieu antique au lieu du milieu bourgeois habituel. Jupiter est montré comme un être qui vole la femme d'un autre, on peut même aller dire que nous avons un homme cruel qui utilise l'identité du mari d'Alcmène pour la faire sienne sans son consentement.
Cette pièce rappelle aussi la position de la femme au XVIIe siècle, celle qui est soumise à son mari. Cela se constate par le peu de paroles des femmes, les hommes qui s'en servent pour assouvir leurs besoins physiques et la nécessité d'une descendance.
Malgré l'originalité de la pièce, nous retrouvons des archétypes de la comédie entre le mari cocu - notion discutable -, le valet rusé ou le valet naïf...

Pour conclure, Molière et moi, c'est pour la vie. J'ai adoré sa pièce très originale pour son époque mais aussi pour lui-même avec un cadre antique, un non-respect des règles classiques sur le thème de l'identité.

Ma note : 9/10