Critique de Marti94

« Monsieur Dandin ou le mari confondu » est une pièce surprenante de Molière car son côté dramatique rivalise avec la comédie. On y retrouve pourtant un sujet récurrent chez Molière, la satire sociale du bourgeois prétentieux. Mais ici, point de mariage heureux ou de rebondissements comiques à la fin de la pièce qui se termine plutôt mal.

Monsieur Dandin est mal satisfait de son mariage. Pourtant, ce riche paysan rêvait de s'élever de sa condition en épousant angélique de Sotenville, fille de nobles ruinées. Mais c'est le mépris qu'il a trouvé car les Sotenville continuent de faire sentir à Georges Dandin la différence de condition qu'il a avec leur fille. Angélique, de son côté, pense que le mariage ne doit pas l'empêcher de profiter de sa jeunesse et elle a bien raison. Avec la complicité de Claudine, sa servante, elle se laisse courtiser par Clitandre, un jeune vicomte du voisinage. le mari délaissé va donc tenter de prouver à ses beaux-parents la conduite peu louable de leur fille et jouer sur la corde sensible du déshonneur.
Évidemment la situation ne va pas tourner en sa faveur.

Tout cela manque d'amour et les larmes coulent parfois de rage ou par ruse. Et puis, le mari dupé fait un peu pitié alors cela donne des situations grinçantes par moment. Mais ce que je préfère c'est le côté rebelle d'Angélique, qui refuse ce mariage arrangé par ses parents. Cette vision de la liberté de la femme est intéressante pour l'époque.