Critique de Ziliz

Ziliz
16 décembre 2020
En décembre 2020, le gouvernement nous annonce que la polygamie, déjà interdite en France, sera sévèrement sanctionnée. Dans un projet de loi 'confortant les valeurs républicaines' (sic), il est prévu de retirer notamment les titres de séjours (professionnels et étudiants) aux personnes polygames.
Mais « on ne va pas interdire les plans à trois, l'infidélité, le polyamour, les trouples... », précise Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.
Esprit gaulois ET réfractaire, quand tu nous tiens par la barbichette...
A défaut de piger toutes les nuances entre monogamie et fidélité, les multi-planeurs seront rassurés.

Au milieu du XVIIe siècle, Arnolphe ne l'entend pas de cette oreille : il ne veut pas partager. Ce vieux bourgeois, auto-rebaptisé M. de la Souche (pensée pour feu VGE), s'apprête enfin à convoler après une bonne dizaine d'années de patience.
Sa pupille Agnès, qu'il a repérée lorsqu'elle avait quatre ans (4 ans !), a été élevée au couvent pour correspondre à ses exigences.
Elle doit être :
1. fidèle
2. ne pas le tromper (mieux vaut le répéter, ça obsède Arnolphe)
3. douée pour la couture
4. ignorante et sotte.
A dix-sept ans, la voilà à point, prête à la conso, mais peut-être pas si disponible que le barbon l'espérait...

Wikipédia m'apprend que le spectacle, « novateur par son mélange inédit des ressources de la farce et de la grande comédie en vers », fut un immense succès à sa sortie, en 1662.

Je veux bien le croire : quiproquos et rebondissements s'enchaînent dans cette pièce en alexandrins pleine d'humour. Et Molière a su ménager le suspense jusqu'aux derniers vers.
Le coût d'entrée est un peu rude :
• la typo est minuscule,
• j'ai perdu l'habitude du vieux français entrevu au collège & au lycée,
• et le rythme de Gérard Depardieu dans 'Cyrano' (Jean-Paul Rappeneau, 1990) m'est sorti de la tête.
Mais l'effort en valait la peine !