Critique de GuillaumeTM

Le bourgeois gentilhomme, joué pour la première fois en 1670, est certainement l'une des pièces les plus drôles de Molière. A croire que fustiger la bêtise crasse et la vacuité ambiante de la bourgeoisie est devenu une tradition bien française, que ce soit avec Proust, Molière ou bien Chabrol pour le cinéma.

Monsieur Jourdain, un bourgeois bien comme il faut, rêvant de noblesse, s'est mis en tête qu'un homme de son rang devait détenir quelques connaissances en diverses domaines tels que la musique, la philosophie, la danse, l'escrime, etc.
Monsieur Jourdain possède un ami précieux qui est comte, il s'agit de Dorante, qui lui donne son aide pour séduire la charmante marquise Dorimène au su et au vu de sa femme bien entendu.
Monsieur Jourdain a également une fille, Lucile, qui est éperdument amoureuse du jeune Cléonte. Mais son père lui refuse la main de sa fille car il ne lui paraît pas être suffisamment gentilhomme pour elle.

En vérité, monsieur Jourdain est tellement stupide que son maître de philosophie se voit obligé de lui enseigner les voyelles ou lui apprendre que le langage oral est fait en prose, que son ami Dorante profite financièrement de lui et qu'il s'accapare en son propre nom les cadeaux que fait monsieur Jourdain à Dorimène pour les lui offrir ensuite. Tout le monde se joue de lui, mais lui, il reste jusqu'à la fin le dindon de la farce. Il en est presque touchant.