Critique de okada

"Le Bourgeois gentilhomme" n'est ni plus ni moins qu'une peinture théâtrale de la fable de la Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf". Thème intemporel sur lequel Molière brode avec virtuosité une farce burlesque, presque cartoonesque avant l'heure, et pleine d'esprit (et de ballets !).

Comme toujours dans les comédies de Molière, la prose est fluide, le verbe est alerte et coloré ; le comique des dialogues rivalise avec le comique des situations. J'ai ris à la lecture et l'on ressort de cette lecture meilleur et purgé de nos passions ! Car Molière sait épingler comme personne les travers de l'être humain en société : orgueil, vanité, soucis des apparences, jalousie, mensonge, tout est passé à la moulinette de son regard malicieux et intelligent. Molière, pour moi, c'est Plutarque passé à la sauce Plaute. Une profonde humanité et une compréhension de l'âme mises au service de l'humour.
Seul petit reproche : si l'unité est assez bien respectée, le développement de l'intrigue est assez ténu et la fin est assez vite évacuée. Mais qu'importe car ce moment de théâtre était rafraîchissant.