Critique de frandj

frandj
09 septembre 2017
J'ai emprunté à la bibliothèque "Le bourgeois gentilhomme" pour le relire. C'est l'une des comédies les plus célèbres de Molière. J'ai lu qu'elle faisait suite à la visite d'un ambassadeur turc auprès de Louis XIV: le roi avait été irrité par un commentaire désobligeant du diplomate.
L'histoire, tout le monde la connaît ! Monsieur Jourdain, un bourgeois prétentieux et colérique, naïf dès qu'il est abordé par un noble, veut se faire passer pour un gentilhomme. A cette fin, il prend des "leçons" et... découvre incidemment qu'il faisait de la prose sans le savoir. Contre l'avis de sa femme, il veut absolument imposer un (trop) beau mariage à sa fille Lucile qui, en fait, aime déjà Cléonte. Finalement, après avoir été élevé au rang (imaginaire) de "mamamouchi", M. Jourdain sera trop heureux de donner la main de Lucile… au fils du sultan ottoman. Mais il s'agit en réalité de Cléonte déguisé en Turc !
Molière ne fait vraiment pas dans la dentelle. L'intrigue est hautement fantaisiste, M. Jourdain est très ridicule, les nombreux quiproquos sont très appuyés, le comique est souvent lourd. La pièce ressemble à une simple pochade. La forme choisie de comédie-ballet, qui était à la mode sous Louis XIV, ne séduit plus. Cette relecture a donc été pour moi une grosse déception. Peut-être essayerai-je de relire une comédie de Molière un peu plus subtile ?