Critique de aaahhh

Ça m'étonne toujours, la modernité de Molière! Des centaines d'années après leur écriture, ses pièces se lisent toujours aussi bien, se comprennent à demi-mot et font rire et sourire à souhait!
Dans cette comédie ci, il va s'agir de se moquer d'un riche bourgeois qui dans sa vanité, se sent plus grand que lui-même et qui afin de passer pour un noble, imite leurs comportements et leurs façons... avec plus ou moins de succès... Bien entendu, au delà du malheureux Monsieur Jourdain, l'attaque dissimulée sous les rires est bien plus vaste et Molière l'adresse à tous les hommes du monde qui enveloppés dans leur propre vanité et leurs ambitions, oublient souvent que la raison et l'authenticité, valent cent fois le snobisme et l'artifice...
J'ai beaucoup apprécié cette pièce dont les cinq actes se dévorent avec le sourire! Comme toujours avec Molière, la critique sociétale acérée se mêle idéalement à la farce et le résultat est une oeuvre qui nous fait réfléchir et nous amuse : un savoureux cocktail!