AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mermed


Molière et Jean-Baptiste Lully ont écrit le Bourgeois gentilhomme comme une comédie-ballet pour un somptueux spectacle de cour en 1670 sur ordre du roi Louis XIV, qui avait demandé une mascarade turque divertissante après une visite tendue d'un envoyé de l'Empire ottoman. le résultat est l'histoire de Monsieur Jourdain, le marchand de tissu bouffon qui aspire à devenir une personne de qualité. Jourdain réalise enfin son fantasme de statut social acquis lorsqu'on lui donne faussement le titre de Mamamouchi lors de l'apogée farfelue de la comédie-ballet. La cérémonie turque de l'acte 4 est un spectacle orientaliste absurde, de derviches, de turbans et de tapis dans lequel les personnages se moquent de la langue turque et de la prière islamique.

Le Bourgeois gentilhomme a été écrit alors que la France commençait de coloniser là où elle le pouvait, mais ne l'avait pas encore fait sur des terres habitées par des musulmans. Dans un pays qui compte environ 5 millions de musulmans et une population immigrée sensible, la question se pose de savoir comment mettre en scène ce 'baptème' de monsieur Jourdain,
Le Mufti, quatre Dervis, six Turcs dansants, six Turcs musiciens, et autres joueurs d'instruments à la turque, sont les acteurs de cette cérémonie. le Mufti invoque Mahomet avec les douze Turcs et les quatre Dervis ; après on lui amène le Bourgeois, vêtu à la turque, sans turban et sans sabre, auquel il chante ces paroles :  

Le Mufti Se ti sabir, Ti respondir ; Se non sabir, Tazir, tazir. Mi star Mufti : Ti qui star ti ? Non intendir :Tazir, tazir.

Le Mufti demande, en même langue, aux Turcs assistants de quelle religion est le Bourgeois, et ils l'assurent qu'il est mahométan. le Mufti invoque Mahomet en langue franque, et chante les paroles qui suivent :

Le Mufti Mahametta per Giourdina Mi pregar sera é mattina : Voler far un Paladina Dé Giourdina, dé Giourdina Dar turbanta, é dar scarcina, Con galera é brigantina, Per deffender Palestina, Mahametta, etc.
 
Le Mufti demande aux Turcs si le Bourgeois sera ferme dans la religion mahométane, et leur chante ces paroles :

Star bon Turca Giourdina ?

les Turcs Hi valla.

Le Mufti, danse et chante ces mots : Hu la ba ba la chou ba la ba ba la da.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}