Critique de mag290781

Retour aux années collège avec la lecture de la pièce de théâtre le Médecin volant de Molière. Histoire d'aider mon fils de onze ans qui doit l'étudier pendant ce confinement. de mon coté, j avais eu beaucoup de pièces de Molière au programme durant mon cursus scolaire mais je ne connaissais pas celle ci.
Sa lecture a été très rapide pas plus d'une demi heure. Il faut dire que cette oeuvre est très courte un seul acte et quinze petites scènes. ( pas plus de vingt pages )
Elle date de 1645. C'est une pièce tout ce qui a du plus classique dont le but est de faire rire les spectateurs et qui répond donc aux règles de la comédie du XVIIème siècle.
Peu de personnages, nous retrouvons les clichés
Lucie,une jeune femme, au centre d'un mariage arrangé qui n'a pas son mot à dire.
Gorgibus,son père, qui souhaite la marier coûte que coûte à un vieillard plein au as.
Valère un jeune homme, l'amant de Lucie celui qu'elle voudrait réellement épouser.
Sabine, cousine et confidente de Lucie.
et pour finir l'éternel valet Sganarelle au service de Valère.

Avec tout ça le thème de la pièce est simple:
Comment repousser et même annuler ce mariage?
Sabine propose l'idée: faire passer Lucie pour gravement malade et pour appuyer ces propos, il faudra un faux médecin. Rôle qu'accepte Sganarelle contre l'argent de son maître.

Tout ceci apporte un comique de situation avec un valet qui essaye d'être crédible en médecin mais qui les parodie en se mettant à parler en latin et allant même jusqu'à boire l'urine de Lucie.
La situation va ensuite se compliquer avant de nous offrir un dénouement heureux mais très baclé à mon gout.
Une petite pièce minimaliste de Molière mais au moins une de plus de lue ça fait pas de mal. Bonne lecture !