Critique de brigittelascombe

Dans cette comédie de caractères et de moeurs, Molière (directeur d'une troupe, auteur dramatique et comédien du XVII° siècle) dresse un portrait caricatural (tout comme dans Tartuffe, le malade imaginaire...) celui d'Alceste, un misanthrope (celui qui hait les autres).
Egoïste, colérique, médisant,contradictoire,conflictuel asocial, il s'insurge contre l'hypocrisie et la corruption mais sa vision des choses trop absolue la poussera à vivre dans "un endroit écarté de tous".
Molière l'étudie au centre d'une farce qui met en scène la "coquette" et infidèle Célimène dont il est amoureux, son ami et conseiller Philinte plus réaliste que lui ainsi que différents rivaux et rivales.
Cette pièce de théâtre classique, bien qu'un brin démodée de par sa versification, parle d'amour,d'amitié, de recherche du bonheur, de couple et de communication.
L'un des points essentiels pour qu'une union persiste n'est-il pas de regarder ensemble dans la même direction? Celle d'Alceste contre les apparences et de Célimène qui ne vit que pour les apparences est donc vouée à l'échec.
Le misanthrope:une comédie humaine toujours d'actualité!