Critique de bassenji

Mon prof de théâtre nous a donné le devoir de lire 3 pièces de théâtre pendant les vacances d'automne : voici donc la troisième et dernière lecture !

Je n'ai pas du tout adhéré à cette comédie pour la simple raison que je n'ai absolument pas trouvé cela drôle. C'était peut-être mieux dans le contexte de l'époque mais je suis complètement passé à côté des tentatives d'humour.

Le personnage principal d'Argan m'insupporte : capricieux, égocentrique, imbus de lui-même,
Je comprends bien qu'il n'a aucune maladie, en réalité, mais je ne comprends pas pourquoi les personnages autour de lui ne l'envoient pas valser sur les roses, au lieu de compatir a son "Malheur". En tout cas, moi je l'aurais fait à leur place !

Le personnage de Toinette, cependant, est bien plus intéressant : une femme de caractère qui tient tête à Argan, et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, de manière suffisamment détournée pour ne jamais s'attirer d'ennuis.

La fin est quand même surprenante et les trois dernières scènes relèvent le niveau de la pièce.