Critique de oran

Pièce relue et étudiée une nouvelle fois dans le cadre du soutien scolaire.
C'est une pantalonnade bien grivoise , et, selon le metteur en scène et ses didascalies, certaines scènes pourraient s'avérer licencieuses, graveleuses et, cette pièce pourrait alors figurer en bonne place sur la scène de la Cour d'honneur, lors d'un Festival , espace mythique, confronté certaines années à des spectacles obscènes (comme en 2005 avec Jan Fabre ( mais en matière d'art, il en faut pour chacun, et il faut aussi pouvoir et savoir décrypter pour ​sa juste valeur tout ce qui peut paraitre outrancier ou anodin) .
Ce médecin improvisé me fait penser à certaines situations qui se multiplient ces derniers temps où il s'avère difficile de trouver du personnel soignant disponible, en cause le covid, toujours lui, et les sous-effectifs programmés...
Ce qui donne l'idée à des personnes ingénieuses ,peu scrupuleuses, de se faire passer pour des infirmiers, des médecins, et encore récemment, sur le Vaucluse, une nouvelle fraude de ce type a fait la une des journaux régionaux.
Une Sganarelle féminine, à l'instar du personnage moliéresque a trompé et abusé avec virtuosités un bon nombre de malades, avec force galimatias et gestuelles hypocrites, en endossant le rôle du soignant diplômé.
Et dans ce cas, ce n'est, évidemment, plus aussi drôle et léger que dans la farce originale, c'est un écho douloureux, car les sombres embobinages de ces charlatans peuvent s'avérer tragiques.