Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 07/06/2022 au 07/06/2022.

Relire des années après cette pièce que j'avais dévoré un été avant ma rentrée au collège m'a rendu nostalgique. En effet, Molière est celui qui m'a donné le goût de la lecture et j'avais lu toutes les comédies les plus connues de cet illustre dramaturge. le Médecin malgré lui fait partie de mes comédies classiques préférées.
Le temps passe, je suis toujours aussi fan de cette comédie mais je la comprends mieux que la première fois. J'avais remarqué que Molière critiquait la médecine notamment ses représentants : les médecins. On le remarque à travers plusieurs indices : le charabia de Sganarelle, le faux médecin. On les voit comme des beaux parleurs qui abusent de leur position pour s'enrichir en faisant n'importe quoi. Puis, Sganarelle retrouve également son rôle de serviteur pour aider un jeune couple à être ensemble comme il le fera pour Lucinde, la fausse malade, et Léandre. On retrouve le comique de gestes avec les coups, le travestissement, etc. N'oublions pas le comique de situation avec le sacré quiproquo : des gens croient que Sganarelle est médecin qu'il se fera passer comme tel. Au-delà de la critique de la médecine, Molière évoque également la position de la femme : la femme soumise à son père comme l'est Lucinde et la femme soumise à son mari comme Martine, l'épouse de Sganarelle. Pourtant, il montre qu'elles ont aussi des atouts en manipulant les hommes. J'ai trouvé également intéressant d'avoir le patois pour montrer la diversité des personnages.

Pour conclure, je suis retombée sous le charme de cette pièce. Cela me donne envie de relire toutes les pièces de théâtre de Molière. J'aime la satire des médecins, la situation des femmes. Bref, la vision que nous avons des médecins se retrouve de nos jours encore dans certains traits.

Ma note : 10/10