Critique de Fifrildi

Dans le cadre du « Challenge SOLIDAIRE 2019 – Des classiques contre l'illettrisme», je ne savais pas quelle pièce lire de Jean Poquelin ? Je me suis finalement décidée pour Les fourberies de Scapin sur les bons conseils de BazaR.

Cette pièce, créée en 1671 figure parmi les dix les plus représentées de tout le répertoire de Molière. Je l'ai trouvée fort plaisante à lire même si je l'ai trouvée un peu courte à mon goût (24 scènes en 3 actes). Aussi, j'ai beaucoup apprécié de lire l'édition présentée par Jean Serroy. le dossier est vraiment intéressant.

Que dire après 124 critiques ? Ma préférence va à la fin de la scène 3 de l'acte 1 quand Scapin prépare Octave à affronter son père. Il n'est de toute évidence pas prêt :

SCAPIN - (…) Oh ! que diable ! vous demeurez interdit !
OCTAVE- C'est que j'imagine que c'est mon père que j'entends.
SCAPIN- Eh ! oui. C'est par cette raison qu'il ne faut pas être comme un innocent.
(…)
SILVESTRE- Voilà votre père qui vient.
OCTAVE, s'enfuyant- Ô Ciel ! Je suis perdu !
SCAPIN- Holà ! Octave, demeurez, Octave ! le voilà enfui, pauvre espèce d'homme ! Ne laissons pas d'attendre le veillard.

Un bon moment de lecture.

Challenge SOLIDAIRE 2019 – Des classiques contre l'illettrisme