Critique de Luniver

L'actualité du football est souvent rythmée par les achats de joueurs à centaines de millions d'euros, de frasques de stars ou de droits télévisés astronomiques. C'est bien loin de cet univers que nous emmène Romain Molina, dans des pays où on se demande parfois ce qui peut bien motiver les joueurs à encore jouer, les supporteurs à toujours supporter et les entraîneurs s'acharner à entraîner, perdus entre les guerres civiles ou les guerres tout court, le manque de moyens et les systèmes politiques envahissant.

On voyagera ainsi en Irak, au Yémen, au Cambodge, à Cuba, au Guatemala… beaucoup de destinations que l'on n'associerait pas spontanément au football. Et pourtant, le sport représente parfois pour ces peuples la seule occasion de fierté ou le seul moment de réconciliation.

On passera donc par toute une palette de sentiments : de la peur de voir certaines équipes jouer entre deux champs de bataille, puis à l'indignation de voir les fonds détournés par les politiques (et les succès récupérés par les mêmes) jusqu'à l'émotion de voir des anonymes, à peine semi-professionnels, convoqués par surprise pour représenter leur pays ou celui de leurs parents.

Un livre surprenant, qui fait passer du rire aux larmes, et qui plaira à tous les amateurs de football convaincus que l'argent a quand même gâché quelque chose.