Romain Molina (Autre)
Exuvie Editions (13/11/2020)
4.43/5   22 notes
Sport le plus médiatisé au monde, le football a toujours représenté un enjeu de pouvoir. À la confluence d'intérêts économiques, diplomatiques, politiques et sociaux, il a été l'étendard de divers régimes l'utilisant pour "unir" leur nation sous l'œil complice de la FIFA.

Du Guatemala au Yemen, de Fidel Castro aux Khmers rouges en passant par le fils aîné de Saddam Hussein, The Beautiful Game retrace le destin entrelacé de ces entraîneurs et joueurs l... >Voir plus
Que lire après The beautiful gameVoir plus
L'actualité du football est souvent rythmée par les achats de joueurs à centaines de millions d'euros, de frasques de stars ou de droits télévisés astronomiques. C'est bien loin de cet univers que nous emmène Romain Molina, dans des pays où on se demande parfois ce qui peut bien motiver les joueurs à encore jouer, les supporteurs à toujours supporter et les entraîneurs s'acharner à entraîner, perdus entre les guerres civiles ou les guerres tout court, le manque de moyens et les systèmes politiques envahissant.

On voyagera ainsi en Irak, au Yémen, au Cambodge, à Cuba, au Guatemala… beaucoup de destinations que l'on n'associerait pas spontanément au football. Et pourtant, le sport représente parfois pour ces peuples la seule occasion de fierté ou le seul moment de réconciliation.

On passera donc par toute une palette de sentiments : de la peur de voir certaines équipes jouer entre deux champs de bataille, puis à l'indignation de voir les fonds détournés par les politiques (et les succès récupérés par les mêmes) jusqu'à l'émotion de voir des anonymes, à peine semi-professionnels, convoqués par surprise pour représenter leur pays ou celui de leurs parents.

Un livre surprenant, qui fait passer du rire aux larmes, et qui plaira à tous les amateurs de football convaincus que l'argent a quand même gâché quelque chose.
Loin du football business, Romain Molina nous fait voyager à travers cette oeuvre. de l'Irak au Cambodge en passant par le Népal, l'auteur nous raconte les histoires, souvent émouvantes, de protagonistes à première vue inconnus du football européen. Outre le football, Romain Molina raconte la vie de ces gens : la guerre, des attentats et de la torture pour certains. Ce livre nous prouve que le football est plus qu'un sport, mais aussi que ce sont ces gens qui font de ce sport le "Beautiful game"

« Certains joueurs refusaient de venir en sélection [irakienne] car ils pensaient à la punition s'ensuivant si nous ne sortions pas vainqueurs. Si tu penses à la punition qui t'attend, tu perds ton jeu, ta passion, l'amusement du football : tu perds tout ! [...] Lors d'un match de qualifications à la Coupe du Monde contre le Kazakhstan à Bagdad, on est parti directement du stade à la prison car on avait perdu. » Obeid s'arrête un instant, puis explose de rire : « Je n'étais pas capitaine ce jour-là, heureusement, hein ? On a dormi deux ou trois nuits là-bas, puis on a été libéré. Comment je peux expliquer une chose pareille ? Mieux vaut en rire aujourd'hui ... »
Dans l'anonymat complet d'un petit club isérois de DHR, l'US Guiers, l'un des meilleurs joueurs d'Asie du Sud-Est joue chaque dimanche après une semaine de dur labeur comme fromager. « C'est fou quand on réfléchit. [Pen Phath] était l'un des joueurs favoris des fils du roi Sihanouk, une star en Thaïlande, les gens chantaient son nom, puis il est arrivé ici sans que personne ne se doute de tout ça » détaille son fils. « Quand j'étais petit, on allait en vacances en Thaïlande et les gens l'arrêtaient encore pour demander des photos ou un autographe. Je ne comprenais pas tout, mais je voyais bien qu'il était quelqu'un d'important ici. [...] Il jouait, entraînait, mais devait aussi travailler. Il a tout fait en France : barman, agent de sécurité au Castorama d'Aulnay-sous-Bois, préparateur de commande dans une usine... Il compilait deux jobs pour acheter une maison en campagne et quitter la cité afin que je puisse grandir dans un coin plus tranquille. »