Critique de Fantine

De mon côté, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce petit ouvrage sur Véronèse.

L'ouvrage est divisé en quatre grands chapitres dans lesquels l'auteur replace dans son contexte politique, historique et artistique les grands événements qui ont marqué la vie et l'oeuvre du peintre.

Pour cela, elle a choisit les tableaux les plus marquants et/où les plus connus afin d'en faire une analyse précise. En fait, c'est surtout par l'intermédiaire de ces différents commentaires qu'Anne Marie Molinié retrace tout un pan de l'histoire politique, religieuse ou tout simplement l'histoire avec un grand H de Venise.

En tête de chapitre, on trouve une chronologie succincte. Celle-ci comprends les points les plus importants qui ont marqué la vie de Véronèse ainsi que les événements politiques, économiques et culturels.

On remarque également dans chaque chapitre, un ou plusieurs encarts. Ceux-ci développe un point que l'auteur juge crucial pour la compréhension de son texte et/ou son argumentation concernant l'oeuvre qu'elle étudie (par exemple, la religion à Venise, le fait d'être artiste à Venise au Cinquecento).

Des reproductions en couleur des tableaux de Véronèse se distillent tout au long du livre. Elles permettent surtout aux lecteurs de suivre la vie haut en couleur du peintre ainsi que la vie quotidienne des vénitiens.

En ce qui me concerne, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage sue Véronèse. Il est écrit dans un style clair, lympide, simple, agréable, et, surtout se lit comme un roman !!!
Selon moi, il s'adresse aussi bien aux jeunes lectures qui s'interessent à la peinture et/ou qui doivent présenter un travail sur Véronèse qu'aux adultes.