A propos (10/09/2009)
4.83/5   6 notes
Dès l’âge de 25 ans, Paolo Caliari, dit Véronèse, prend place parmi les grands peintres de Venise, aux côtés de Titien et de Tintoret. Le jeune homme propose une autre peinture, haute en couleurs, particulièrement séduisante pour la république de Venise du milieu du XVIe siècle.

Car pour Véronèse, tout est prétexte à la couleur, et sous son pinceau, scènes profanes et religieuses se confondent presque. Peintes au sein d’architectures théâtrales, elles... >Voir plus
Que lire après Veronese, le triomphe de la couleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De mon côté, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce petit ouvrage sur Véronèse.

L'ouvrage est divisé en quatre grands chapitres dans lesquels l'auteur replace dans son contexte politique, historique et artistique les grands événements qui ont marqué la vie et l'oeuvre du peintre.

Pour cela, elle a choisit les tableaux les plus marquants et/où les plus connus afin d'en faire une analyse précise. En fait, c'est surtout par l'intermédiaire de ces différents commentaires qu'Anne Marie Molinié retrace tout un pan de l'histoire politique, religieuse ou tout simplement l'histoire avec un grand H de Venise.

En tête de chapitre, on trouve une chronologie succincte. Celle-ci comprends les points les plus importants qui ont marqué la vie de Véronèse ainsi que les événements politiques, économiques et culturels.

On remarque également dans chaque chapitre, un ou plusieurs encarts. Ceux-ci développe un point que l'auteur juge crucial pour la compréhension de son texte et/ou son argumentation concernant l'oeuvre qu'elle étudie (par exemple, la religion à Venise, le fait d'être artiste à Venise au Cinquecento).

Des reproductions en couleur des tableaux de Véronèse se distillent tout au long du livre. Elles permettent surtout aux lecteurs de suivre la vie haut en couleur du peintre ainsi que la vie quotidienne des vénitiens.

En ce qui me concerne, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage sue Véronèse. Il est écrit dans un style clair, lympide, simple, agréable, et, surtout se lit comme un roman !!!
Selon moi, il s'adresse aussi bien aux jeunes lectures qui s'interessent à la peinture et/ou qui doivent présenter un travail sur Véronèse qu'aux adultes.
J'ai été très agréablement surprise par cette collection de vulgarisation de la peinture. Extrêmement bien fait, ce petit livre de 63 pages, très complet sans être ennuyeux ou trop complexe pour un lecteur néophyte nous explique la peinture de Véronèse dans son contexte historique et artistique.

Composé de chapitres très courts illustrés des oeuvres du peintre, l'auteur nous replace ce dernier dans l'histoire et la société italienne de l'époque. Régulièrement sur un fond de couleur qui permet tout de suite de le visualiser, un article intitulé "A propos" vient nous expliquer un point particulier comme "La République de Venise à la Renaissance" par exemple. Des doubles pages chronologiques qui mettent en parallèle la vie du peintre et les événements culturels ou politiques permettent tout de suite de situer la partie de sa vie concernée et les faits historiques pouvant influer sur sa peinture. Un "arrêt sur image" vient compléter l'ensemble et expliquer une oeuvre du peintre de façon plus détaillée dans un style tout à fait abordable. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été emballée cette collection. le format est très agréable et l'impression très réussie. J'ai trouvé la répartition entre les différentes informations et les illustrations très équilibrée et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai appris plein de choses et moi qui suis toujours complètement perdue dans les dates, j'ai particulièrement apprécié la chronologie.

Quant à Véronèse et sa peinture j'avoue que ça n'était pas forcément mon peintre de prédilection parmi les artistes du Cinquecento mais grâce à ce livre, je l'ai découvert sous un jour nouveau, ou plutôt redécouvert car j'ai vu nombreuses de ses oeuvres en Italie mais noyées au milieu de tellement d'oeuvres du même style que j'avais une certaine overdose. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point ses teintes sont flamboyantes, novatrices pour l'époque, sa palette de couleurs explose littéralement et il joue admirablement des contrastes et des couleurs complémentaires pour donner un maximum de clarté et de lumière à ses tableaux.

Un réel coup de coeur pour cette collection qui vulgarise la peinture de façon intelligente et un beau voyage à travers l'Italie de la Renaissance à travers les toiles présentées.
Ce livre est une réussite. Communément appelé ouvrage de vulgarisation, ce livre est complet sans être compliqué.
Tout y est. On retrouve les éléments biographiques du peintre, replacé dans le contexte artistique, historique, religieux et politique de l'époque. Un autre très bon point c'est les études particulières de certaines peintures du maitre, qui permettent une meilleure compréhension de ses choix de représentation et des techniques qu'il utilise.
Sur le fond l'ouvrage est vraiment bien construit, les informations pertinentes et très instructives.
Sur la forme, il est facile de le tenir, le format est agréable et le papier choisi permet une très bonne restitution des couleurs des tableaux. La mise en page en fait un livre très agréable à lire et que l'on lit avec délectation sans se rendre compte qu'en fait on apprend plein de choses!
Je recommanderai ce livre à toute personne tenant à découvrir ce peintre. Ce livre qui s'adresse au public jeunesse peut être mis entre toutes les mains de néophytes en la matière!
Véronèse est un peintre que j'ai toujours beaucoup apprécié, et j'avais hâte d'approfondir mes faibles connaissances sur sa vie, sa peinture et celle de ses contemporains. Et bien c'est en partie chose faite avec ce très bel ouvrage d'Anne-Sophie Molinié, qui présente en quatre chapitres principaux les différentes phases de la vie du peintre et son évolution artistique, de ses débuts à Vérone jusqu'à sa mort à Venise.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'information à la fois riche et concise sur des sujets aussi vastes que la peinture italienne du XVIe siècle. On trouve dans cet ouvrage, en dehors de la vie de Véronèse, une approche globale sur le contexte historique, politique (et artistique bien sûr) à Vérone dans un premier temps, puis à Venise. Anne-Sophie Molinié va ainsi nous introduire dans l'univers de Véronèse en s'appuyant sur ses principales oeuvres, à travers des explications les reliant à leur temps mais également à la vie personnelle du peintre. Certains tableaux particulièrement représentatifs de son propos ont droit à un "Arrêt sur image", une double-page décrivant et expliquant plus en profondeur leur particularité, toujours en lien avec le récit principal de la vie de Véronèse.

L'information est tout à fait accessible au plus grand nombre, et l'auteur fournit en fin d'ouvrage d'autres pistes de réflexions et une bibliographie bien fournie qui permettent aux plus curieux d'approfondir certains aspects de la peinture de Véronèse ou bien de la peinture italienne en général.

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de cet ouvrage, la qualité à la fois des textes et des tableaux représentés, et surtout la clarté de l'ensemble. A mettre dans toutes les mains !
Les éditions A'Propos propose un collection ambitieuse : présenter un peintre à la fois dans son contexte historique, familial et social mais aussi artistique de l'époque.
Ceci est bien entendu indispensable pour bien comprendre l'oeuvre d'un peintre mais en seulement 63 pages, c'est un pari plutôt pertinent !
Et bien le pari est tenu car j'ai été stupéfaite par la qualité de ce "petit" documentaire. Un format pratique, un beau papier, des reproductions lumineuses, des explications claires classées par thèmes et très bien réparties dans le livre. Il est évident aussi que de parler d'un peintre sans voir ses peintures est difficile, et là encore ce livre présente beaucoup d' oeuvres de Véronèse avec beaucoup de précision malgré le petit format de ce livre.
Grâce à la rubrique "arrêt sur image" qui présente l'analyse d'une oeuvre.
On peut avoir une description détaillée de certains tableaux comme : "Le triomphe de Mardochée" (1555-1556), "Giustiniani avec son fils cadet et sa nourrice" (1560-1561), "Le triomphe de Venise" (1579-1582).
La rubrique "Approfondir" comme son nom l'indique va plus loin dans le détail et nous invite à une analyse plus sérieuse de l'oeuvre.
Paolo Caliari dit Véronèse est un peintre italien qui a vécu de 1528 à 1553. Cet artiste est un véritable génie de la peinture car il fut célèbre dès l'âge de 25 ans. A une époque de grands bouleversements artistiques, Véronèse s'est imposé avec un style résolument moderne et a inventé un nouveau courant "le maniérisme". "Véronèse fut l'inventeur d'une nouvelle manière (...) il y a dans sa peinture une facilité inimaginable et une touche qui charme" Francesco Algarotti, essai sur la peinture, 1762 (Extrait de la page 19).Véronèse utilise des couleurs très vives, très vite son style le rend différent des peintres de son époque. C'est à Venise que son style sera reconnu et il deviendra l'égal du peintre Titien.
Une bibliographie est proposée à la fin du livre et une liste des principaux musées en Europe et dans le monde où l'ont peut admirer ses oeuvres. En France en dehors du Louvre, il y a des villes comme Caen, Strasbourg, Lyon, Marseille........ qui possèdent des oeuvres du peintre.
Lien : http://de-page-en-page.over-..

Véronèse est le maître de la couleur claire et de la lumière. C'est du maniérisme de Courèges, de Giulio Romano ou du Parmesan que son coloris tient ses accents pastels, parfois acidulés, mais il faut attendre son installation à Venise et sa plus grande familiarité avec les peintres de la lagune pour que sa palette explose véritablement. (Extrait de la page 39)
Loin de la peinture atmosphérique de Giorgione ou de Titien, et des violents contrastes de Tintoret, son art juxtapose de manière inattendue les couleurs complémentaires, superpose les éléments sombres aux surfaces chatoyantes, joue des ombres colorées quand les maitres vénitiens ajoutent du noir à la couleur.
A la représentation intense et dramatique des sentiments propre à Tintoret, peintre des scuoles et de la société qu'elles représentent, Véronèse privilégie une approche mesurée, équilibrée par les effets de couleur et de lumière - éblouissants, incandescents et, plus tard, d'une émouvante simplicité
Ce tableau au chromatisme harmonieux, illustre le grand talent de Véronèse comme portraitiste capable d'associer un traitement précis et raffiné des costumes, des traits du visage, des mains et l'expression d'une présence vivante.
La splendeur cède la place à une tonalité plus dramatique, expression picturale du nouveau climat spirituel et culturel qui règne désormais à Venise