Critique de Ikebukuro

J'ai été très agréablement surprise par cette collection de vulgarisation de la peinture. Extrêmement bien fait, ce petit livre de 63 pages, très complet sans être ennuyeux ou trop complexe pour un lecteur néophyte nous explique la peinture de Véronèse dans son contexte historique et artistique.

Composé de chapitres très courts illustrés des oeuvres du peintre, l'auteur nous replace ce dernier dans l'histoire et la société italienne de l'époque. Régulièrement sur un fond de couleur qui permet tout de suite de le visualiser, un article intitulé "A propos" vient nous expliquer un point particulier comme "La République de Venise à la Renaissance" par exemple. Des doubles pages chronologiques qui mettent en parallèle la vie du peintre et les événements culturels ou politiques permettent tout de suite de situer la partie de sa vie concernée et les faits historiques pouvant influer sur sa peinture. Un "arrêt sur image" vient compléter l'ensemble et expliquer une oeuvre du peintre de façon plus détaillée dans un style tout à fait abordable. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été emballée cette collection. le format est très agréable et l'impression très réussie. J'ai trouvé la répartition entre les différentes informations et les illustrations très équilibrée et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai appris plein de choses et moi qui suis toujours complètement perdue dans les dates, j'ai particulièrement apprécié la chronologie.

Quant à Véronèse et sa peinture j'avoue que ça n'était pas forcément mon peintre de prédilection parmi les artistes du Cinquecento mais grâce à ce livre, je l'ai découvert sous un jour nouveau, ou plutôt redécouvert car j'ai vu nombreuses de ses oeuvres en Italie mais noyées au milieu de tellement d'oeuvres du même style que j'avais une certaine overdose. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point ses teintes sont flamboyantes, novatrices pour l'époque, sa palette de couleurs explose littéralement et il joue admirablement des contrastes et des couleurs complémentaires pour donner un maximum de clarté et de lumière à ses tableaux.

Un réel coup de coeur pour cette collection qui vulgarise la peinture de façon intelligente et un beau voyage à travers l'Italie de la Renaissance à travers les toiles présentées.