Critique de mfrance

J'ai dévoré goulûment cette biographie de Madame de Gaulle, car, en la lisant, j'ai eu la sensation vertigineuse de parcourir soixante-dix ans d'histoire de France. La grande et la petite histoire.
La grande, grâce à l'évocation de cette magistrale figure du vingtième siècle que fut le général De Gaulle.

La petite, aux côtés de "tante Yvonne", (comme l'appelaient les français), qui, un ouvrage en main, tricotait ou brodait aux côtés de son grand homme, l'écoutant religieusement, lui adressant de pertinentes remarques et vivant auprès de lui une vie familiale, très simple et imprégnée de tendresse, dont on a du mal à imaginer la possibilité, tant De Gaulle apparaît comme un symbole de pouvoir et non comme un mortel ordinaire ! ce qu'il était pourtant avec de la tendresse à revendre pour sa femme et ses enfants, sa petite Anne surtout, atteinte de trisomie 21, que le couple chérira jusqu'à son décès à l'âge de 20 ans.

Ce livre se feuillette comme une tranche d'histoire, qui reprend les grands événements ayant jalonné le siècle dernier de la guerre de 14 à mai 68 en mettant l'accent avec simplicité sur tous les événements de l'époque, le ressenti qu'en avait De Gaulle et la manière dont il y a participé !

On y découvre Charles de Gaulle sous un angle "humain" s'exprimant directement et non comme l'écrivain inspiré mais également l'orateur emphatique qu'il a pu être parfois. Un homme qui confie totalement à son épouse ses doutes, ses espoirs, ses certitudes, ses fureurs devant l'impéritie de l'armée et des politiques au moment de l'inexorable montée d'Hitler vers le pouvoir, ses difficultés avec les anglais et les américains durant son exil londonien entre 40 et 44, qui le tiennent à l'écart des décisions importantes prises par les Alliés, les couleuvres qu'ils tentent de lui faire avaler, son opposition (victorieuse) à l'Amgot, c'est à dire la volonté des américains d'imposer à la France un protectorat destiné à favoriser le retour à la démocratie !
Et puis l'après guerre, le retour des camps, la France anéantie, le droit de vote accordé aux femmes par De Gaulle, les nationalisations et la longue retraite à la Boisserie, où De Gaulle rédigera la plupart de son oeuvre littéraire, le rappel au pouvoir et la suite .... que la plupart des Français est censée connaître !

Bref une plongée enrichissante dans le passé de la France, émaillée par des extraits de lettres de de Gaulle à son épouse, de ses discours, de ses notes, d'observations de ses contemporains.