Éditeur : Ramsay (30/11/1999)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Les Français l'appelaient " tante Yvonne ", et, bien loin de la génération de la minijupe et de la pilule, elle incarnait le modèle de l'épouse humble et soumise, vivant dans l'ombre de son mari

Pourtant, Yvonne de Gaulle n'avait pas hésité à suivre celui qu'elle aimait dans la plus extraordinaire aventure historique du siècle, celle de Londres et de la France Libre.

Elle devait l'accompagner en toutes circonstances, de la traversée du... >Voir plus

Bubu-le-bourguignon
  07 novembre 2013
Une belle biographie de "tante Yvonne". Magnifique et émouvante où il est parfois difficile de lâcher la lecture.
Il est certain que Yvonne Vendroux ne s'attendait pas à la destiné qui a été la sienne. En voyant pour la première fois cet homme, immense, dans son costume militaire, elle n'avait aucun doute que l'homme de sa vie ce serait lui.
Mais qui aurait imaginé que ce dernier serait Général, défenseur de la France occupée et destiné à la présidence de la France ? Pas Yvonne de Gaulle.
Sa "petite femme chérie" comme il aimait la nommé dans ses lettres, était une femme discrète, aimante qui a surmonté de nombreuses épreuves : la guerre qui les sépara pendant de longs moments ; leur fille Anne, trisomique et décédée très jeune et enfin l'après guerre et la volonté du Général de s'impliquer politiquement au redressement du pays.
Elle supportera de tout son poids son mari, dans les joies et les trahisons politiques.
A la mort du Général, elle finira seule et quasiment sans argent. Elle avait une fierté bien à elle, ne demandant jamais rien, ne voulant être une charge pour personne. Une grande Dame qui ne peut qu'attirer la sympathie et la tristesse lorsqu'on connait son histoire.
Un livre remarquable à lire.
Lilou08
  01 août 2012
Biographie intéressante qui permet de replacer dans leurs contextes des évènements historiques qui nous paraissent aller de soi. Malgré tout, ne se lit pas comme un roman... mais je suis contente de l'avoir lu.