Critique de ChloetteM

J'ai moins aimé le second roman que le premier. Certes, j'imagine que l'âge fait que je suis un peu plus exigeante dans mes lectures, mais pas seulement. J'ai eu le sentiments de voir moins de magie dans ce livre, moins de sortilèges. Certes, c'est en partie dû au contexte : là où est parti Colin, user de magie peut être dangereux (je n'ose vous en dire plus, ce serait dommage), mais ça m'a tout de même un peu manqué. J'ai trouvé le titre bizarre aussi : il fait référence à un tout petit bout du livre, et n'est pas vraiment révélateur de son contenu général. C'est dommage, parce que je m'attendais vraiment à une histoire différente du coup.

Dans ce livre, j'ai aimé rencontrer un Colin un peu plus sombre. En effet, Jean Molla a exploré des facettes différentes de Colin : l'impatience, l'avidité face au pouvoir, l'orgueil, le mensonge. Ça casse un peu l'image du jeune garçon presque trop sage qu'on aurait pu avoir de lui à la fin du premier livre. le côté historique est intéressant également. Travail du langage, du vocabulaire descriptif, des moeurs… Ce genre de livres permet aux jeunes lecteurs d'apprendre les us et coutumes d'une autre époque tout en prenant plaisir à lire un livre bien écrit. Apprendre en s'amusant, c'est le meilleur moyen d'apprendre !
Lien : https://dansmabib.wordpress...