AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


L'Espace Krajcberg-Musée du Montparnasse . Un artiste découvert par hasard , en 2010, en allant voir une exposition temporaire dans ce petit musée du Montparnasse, qui a failli disparaître plusieurs fois, qui offre toujours des manifestations de grande qualité... J'avoue mon inattention incompréhensible... car à côté de l'espace consacré aux expositions, se trouve cet espace exclusivement consacré à cet artiste aujourdhui nonogénaire...Frans Krajcberg. Cet homme survivant de la seconde guerre, a poursuivi ses combats contre l'esprit destructeur des hommes. A cette visite, j'ai acheté ce livre d'entretiens,"La Traversée du feu", témoignage d'une personnalité hors du commun, se bagarrant pour un monde meilleur. Des créations artistiques monumentales...en hommage à cette nature que nous malmenons....En parcourant avec attention la liste sur l'Amazonie de mijouet, m'est revenue cette lecture captivante et bouleversante de cet artiste, qui renaîtra plusieurs fois de "ses cendres", au cours de son existence.

Une lecture faite en 2010, toujours bien présente à mon esprit...Leçon de vie , de courage , existence de conviction, d'exigence, d'absolu qui représente une vraie lumière, lorsqu'on lit ce parcours incroyable.
Ci-dessous des éléments biographiques et le lien , si vous avez envie de découvrir les oeuvres de ce peintre-sculpteur...singulier

--------------http://www.espace-krajcberg.com/----------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Des feux de la Deuxième Guerre Mondiale à ceux de la forêt amazonienne, la vie de Frans Krajcberg, né en Pologne en 1921, est une lutte sans répit contre la folie destructrice des hommes.

De Leningrad à Turkistan, de Varsovie à Berlin, il a survécu au chaos de la haine et du racisme qui a embrasé l'Europe. de Paris à Rio, d'Ibiza à São Paulo, il a rencontré les grandes figures de l'art international. Homme de conviction et de révolte, il a développé une oeuvre et un art de vivre en harmonie avec la nature, qui ont inspiré à Pierre Restany « le Manifeste du naturalisme intégral ».

Homme solitaire, sculpteur, photographe, il vit aujourd'hui au Brésil dans une maison qu'il s'est construite lui-même au sommet d'un arbre. Il investit toute son énergie au service de la sauvegarde de la forêt amazonienne et parcourt le monde pour convaincre les dirigeants de cet enjeu écologique majeur.

Le destin haletant d'un homme hors du commun pris dans l'histoire, engagé dans l'Art et profondément vivant."
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}