AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.16 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales) , le 24/06/1930
Mort(e) à : Paris , le 29/05/2003
Biographie :

Pierre Restany est un critique d'art français.

Il passe son enfance à Casablanca où son père dirige la Compagnie marocaine, dans un milieu aisé et cultivé. Revenu en France en 1949, il est khâgneux au lycée Henri-IV avant de poursuivre ses études universitaires en France, en Italie et en Irlande et d'obtenir une licence ès lettres et un diplôme d'études supérieures d'esthétique et d'histoire de l'art.

Le grand tournant de sa vie de critique sera consécutif à sa rencontre avec Yves Klein, en 1955. Restany voue une admiration sans borne à l'auteur des monochromes, "phénomènes de pure contemplation" et devient son préfacier attitré. C'est chez lui que le critique fonde le groupe des Nouveaux Réalistes en 1960 (Arman, Hains, Tinguely, Cesar, etc.) autour de cette définition souple et fédératrice "Nouveau Réalisme = nouvelles approches perceptives du réel".

Entre 1960 et 1963 il est à l'origine d'une bonne vingtaine d'expositions collectives et peaufine sa réflexion sur le mouvement.

Dans les années 1970, Pierre Restany poursuit sa réflexion sur les structures sociologiques de l'art contemporain. Et sur les objets. Le design comme autre vie de l'objet et l'urbanisme deviennent des pôles majeurs d'intérêt pour lui. Puis il s'intéresse au devenir des objets industriels. Sa collaboration à la revue Domus a favorisé son approche de ces nouveaux champs de la création.

Jeune fonctionnaire, Pierre Restany avait été membre de tous les cabinets ministériels de Jacques Chaban-Delmas, avant de devenir un critique d'art réputé.
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Restany et Klaus Guingand signent l'œuvre de base-Billet - $100 DOLLARTS GUINGAND Restany et Guingand présentent l'œuvre - $ONE MILLION CASH Restany parle de l'œuvre - IN GOD WE TRUST


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ElGatoMalo   13 octobre 2014
Le Nouveau réalisme (10/18 n°1254) de Pierre Restany
Dada est oiseux, vide,creux,verbeux, ce n'est que du vent.
Commenter  J’apprécie          121
Jean-Daniel   18 août 2020
Nouveau Réalisme : 1960-1990 de Pierre Restany
Les Nouveaux Réalistes considèrent le monde comme un tableau, la grande oeuvre fondamentale dont ils s'approprient des fragments dotés d'universelle signifiance. Ils nous donnent à voir le réel dans les aspects divers de sa totalité expressive. Et par le truchement de ces images spécifiques, c'est la réalité sociologique toute entière, le bien commun de l'activité des hommes, la grande république de nos échanges sociaux, de notre commerce en société qui est assignée à comparaître.
Commenter  J’apprécie          30
wellibus2   18 décembre 2014
Close up Novarro de Pierre Restany
.....La photo de Picasso est la photo-fétiche. Quel contraste avec celle de Duchamp, prise le 3 octobre 1964 dans son appartement de New York. La lumière est sourde, tirant vers les rouges, l'ombre au pourtour de la face est très accusée. La peau est diaphane. Les yeux marron un peu délavés semblent accommoder sur un horizon infini.

C'est le "regard du dedans" dont Navarro nous restitue le reflet, l'exact opposé de la fulgurance vitale de l'œil du Maître de Mougins.
Commenter  J’apprécie          20
Latviane   19 septembre 2017
Close up Novarro de Pierre Restany
Sous des dehors sentimentaux et emphatiques, quel être imprévisible et secret qu'Eddy Novarro ! Le Photographe du Soleil comme l'appelait Magritte, est le fils du mystère...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quatre IV 😀

Quels sont les prénoms des héroïnes de Louisa May Alcott dans son célèbre roman " Les Quatre Filles du docteur March" ?

Meg - Babeth - Jenny - Jo
Amy - Beth - Kate - Ann
Meg - Jo - Beth - Amy
Lily - Meg - Tess - Sarah

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique classique , peinture , expressionsCréer un quiz sur cet auteur